Les 27 pays de l’UE s’accordent sur des mesures restrictives contre la Turquie

Le principe a été acté dans la nuit de vendredi mais, fidèle à son habitude, l’Union européenne a renvoyé l’essentiel du problème à plus tard.

Après le compromis sur le plan de relance qui a été trouvé avec la Pologne et la Hongrie, les 27 sont parvenus à un accord sur un autre dossier sensible du sommet européen. À l’issue d’âpres pourparlers achevés peu avant 1 heure du matin (heure de Paris), les Européens ont surmonté leurs divisions pour sanctionner la Turquie en raison de ses travaux d’exploration gazière dans des zones maritimes disputées avec la Grèce et Chypre, selon plusieurs sources diplomatiques.

« Les mesures décidées sont des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions », a expliqué un diplomate européen. Une liste de noms va être établie dans les prochaines semaines et sera soumise à l’approbation des États membres, selon les conclusions adoptées par le sommet des Vingt-Sept réunis à Bruxelles. Les noms seront inscrits sur la liste noire établie en novembre 2019 pour sanctionner les activités de forage de la Turquie dans les eaux de Chypre. Elle compte deux responsables de la Turkish Petroleum Corporation (TPAO), interdits de visas et dont les avoirs dans l’UE ont été gelés. Les dirigeants européens ont donné mandat au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell de leur « faire un rapport au plus tard en mars 2021 sur l’évolution de la situation » et de proposer alors, si nécessaire, d’étendre les sanctions à de nouveaux noms ou de nouvelles entreprises, a indiqué le diplomate européen. « L’idée est de serrer la vis progressivement », a-t-il souligné.

« Le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux “actions unilatérales et provocations” de la Turquie », s’est félicité le secrétaire d’État aux Affaires européennes français Clément Beaune sur son compte Twitter

« Nous avons tendu la main à la Turquie »

La décision d’ouvrir la voie à des sanctions avait été prise par les dirigeants européens en octobre. Ils avaient fait des offres d’ouverture à l’égard d’Ankara, notamment sur l’union douanière, mais les avaient assorties de menaces de représailles si la Turquie poursuivait ses actions déjà condamnées par l’UE. « Nous avons tendu la main à la Turquie en octobre. Depuis, les choses n’ont pas été très positives », avait déploré en début de semaine le président du Conseil européen Charles Michel. « Nous sommes prêts à utiliser les moyens dont nous disposons lorsque nous constatons qu’il n’y a pas d’évolution positive », avait-il averti.

Les contentieux se sont multipliés avec la Turquie, engagée dans des actions provocatrices face à la Grèce et Chypre et engagée militairement dans les conflits en Libye, en Syrie et au Nagorny Karabakh. Mais la Turquie est membre de l’Otan et Ankara compte beaucoup de soutiens au sein de l’organisation, reconnaissent les diplomates de l’Organisation. Toutes les sensibilités se sont exprimées au cours du sommet. L’absence de consensus a notamment écarté l’adoption de sanctions économiques contre des secteurs d’activité et la demande de la Grèce d’imposer un embargo européen sur les armes à la Turquie.


PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. samarew.comTémoignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il m’a même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    Tél (whasapp/Imo) : 0022-966-547-777
    Voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom