Les lois les plus insolites du monde : découvrez des règles incroyables dans différents pays

Vous pensez tout connaître sur les lois étranges et loufoques ? Détrompez-vous ! En voyageant à travers le monde, vous serez surpris de découvrir que certains pays possèdent des lois pour le moins bizarres. Que ce soit en matière d’auto, d’entrée ou de vie quotidienne, voici une sélection des lois les plus curieuses qui peuvent exister dans différentes régions du globe.

Insolite : quand la mode se mêle à la loi

Une interdiction de porter un pantalon pour les femmes en France

Jusqu’en 2013, il était interdit pour les femmes de porter un pantalon en France, sauf pour faire du vélo ou monter à cheval. Bien sûr, cette loi datant de 1799 n’était plus appliquée depuis très longtemps, mais elle a été officiellement abrogée seulement quelques années auparavant.

Pas de strings apparents en Russie

Si vous avez prévu de vous rendre en Russie, faites attention à vos sous-vêtements ! Depuis 2007, une loi existe pour interdire le port de strings dépassant au-dessus du pantalon. Alors si vous ne voulez pas recevoir une amende, pensez à bien choisir votre lingerie.

En voiture avec des lois incroyables

Avertir par téléphone avant de démarrer sa voiture… aux États-Unis

Dans certaines petites villes américaines, il est toujours recommandé d’appeler la police pour les informer que vous allez démarrer votre voiture. À l’origine de cette loi, une précaution face à la peur des chevaux effrayés par les automobiles au début du XXe siècle.

Les femmes saoudiennes derrière le volant depuis peu

C’est seulement en 2018 que les femmes en Arabie saoudite ont obtenu le droit de conduire une voiture. Une avancée majeure pour ce pays où les droits des femmes sont encore très limités.

Des lois surprenantes autour des animaux

Ne pas nommer son cochon « Napoléon » en France

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il était strictement interdit, sous la présidence de Napoléon III, de nommer un cochon comme l’empereur français. Cette loi n’a jamais été officiellement abrogée, alors attention si vous voulez baptiser votre porc favori « Napoléon ».

Un nombre précis d’escargots… en Alaska

Il est assez surprenant de découvrir qu’en Alaska, une loi existe pour imposer aux personnes qui souhaitent se promener avec leurs escargots de ne pas dépasser le chiffre maximum de six. Une règle plutôt restrictive pour les amoureux des gastéropodes.

Interdictions et restrictions insolites concernant l’entrée dans certains pays

Pas de jouets Kinder en Amérique

Aux États-Unis, il est interdit d’importer des Kinder Surprise. En effet, la loi américaine considère que ces chocolats présentent un danger pour les enfants à cause des petits jouets cachés à l’intérieur.

La cigarette électronique prohibée en Thaïlande

Si vous êtes adepte de la cigarette électronique et que vous prévoyez de vous rendre en Thaïlande, pensez à laisser votre e-cigarette chez vous. Dans ce pays d’Asie, il est totalement interdit d’utiliser ou de transporter une cigarette électronique, sous peine de sanctions sévères pouvant aller jusqu’à plusieurs années de prison.

Couacs autour de certaines activités

Ne pas décéder dans certains lieux au Royaume-Uni et en Norvège

Au Royaume-Uni, il est hélas possible de recevoir une amende si l’on meurt accidentellement dans les Chambres du Parlement ! Une loi britannique stipule également qu’il est interdit de porter une armure à cet endroit.

En Norvège, il existe aussi une réglementation assez incroyable : il est interdit de mourir dans la ville de Longyearbyen. Cette petite cité située sur l’archipel du Svalbard, en Arctique, ne possède pas de cimetière capable de conserver les corps dans le permafrost, d’où cette législation quelque peu étonnante.

Ne pas courir en maillot de bain à Barcelone

À Barcelone, une activité très populaire pendant l’été consiste à faire du jogging sur la plage. Cependant, sachez qu’il est officiellement interdit de courir en maillot de bain dans cette ville espagnole.

Le monde regorge de lois aussi étranges qu’étonnantes. Avant de voyager, il peut être utile de se renseigner pour éviter de commettre un impair et ainsi profiter pleinement de votre séjour à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *