Les remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs de la cruralgie

Au moins une fois dans sa vie, tout le monde a déjà ressenti une douleur insoutenable dans la jambe. Une douleur bien différente d’une simple crampe et qui nécessite la prise de plusieurs antalgiques avant de se soulager.

Cette douleur est due à une irritation des nerfs responsables des mouvements et des mécanismes qui se passent au niveau de la jambe. On parle de cruralgie. À défaut de prendre des antidouleurs, des antalgiques et des anti-inflammatoires pour calmer la douleur, il peut être intéressant de connaître quelques remèdes de grand-mère, qui sont bien efficaces. 

L’acupression ou le tapis d’acupression, les huiles essentielles, la balnéothérapie, l’ostéopathie et les exercices d’étirement peuvent vous aider à soulager les douleurs de la cruralgie.

5 remèdes de grand-mère pour soulager une cruralgie 

Lorsque vous êtes face aux douleurs de la cruralgie, au lieu de prendre des tonnes d’antidouleurs, d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques, vous pouvez adopter un ou plusieurs remèdes de grand-mère afin de soulager votre douleur.

Ils sont nombreux, mais nous partagerons avec vous les 5 remèdes de grand-mère les plus utilisés, et qui ont fait leurs preuves. 

L’acupression ou le tapis d’acupression 

Le premier des remèdes proposés est l’acupression. Il s’agit d’une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise, en particulier de l’acupuncture. Elle est ancestrale et permet de vite soulager les douleurs d’une partie de l’organisme.

Elle permet, par la même occasion, de résoudre un certain nombre de problèmes de santé. L’acupression se fait normalement par un spécialiste, mais vous pouvez le faire chez vous, en utilisant un instrument appelé le tapis d’acupression. 

Le tapis d’acupression est conçu dans le même esprit qu’un massage d’acupression. Il est composé de plusieurs milliers de petits pics en plastique. Une fois que vous êtes couché sur le tapis, ces pics en plastique exercent une pression simultanée et intense, sur pratiquement tous les points d’acupression de dos.

Cela va permettre de stimuler les tissus et le système nerveux, ce qui entraîne la production en grande quantité d’endorphine. Cette hormone est celle à l’origine du soulagement des douleurs. 

Il existe aussi des tapis d’acupression qui sont utilisés pour le cou, les mains et les pieds. Plusieurs personnes utilisent ce tapis pour soulager les douleurs de la cruralgie. Aucune étude ne démontre, formellement, que l’acupression ou le tapis sont des remèdes sûrs. Les études qui ont déjà été effectuées, ont montré qu’ils sont très efficaces pour soulager les douleurs.

Les huiles essentielles 

Un autre remède qui permet de soulager les douleurs de la cruralgie est les huiles essentielles. Ce sont des huiles à base de composants naturels, utilisées par de nombreuses personnes, pour soulager la cruralgie.

Celles qui sont les plus utilisées sont les huiles essentielles de : 

  • Gaulthérie : C’est une huile essentielle odorante au poivre noir ;
  • Camomille romaine ; 
  • Eucalyptus citronné. 

Pour utiliser ces huiles essentielles, vous versez 4 à 6 gouttes sur la partie atteinte et massez doucement. Faites cela environ 3 fois par jour. Elles sont efficaces contre les douleurs, qu’elles soient vives ou pas.

Vous devez garder à l’esprit, que ce ne sont pas des solutions miracles, qui enlèvent la douleur, dès qu’elles sont appliquées. Faites preuve de patience avant de ressentir leurs effets.

L’huile essentielle de Gaulthérie est plus utilisée, comme anti-inflammatoire et permet de traiter différents types d’arthrose, sciatique ou arthrite. Elle permet aussi de chauffer les muscles et de soulager les douleurs de la cruralgie.

La balnéothérapie 

Les cures thermales peuvent aussi vous aider à soulager les douleurs de la cruralgie. Ces eaux possèdent des propriétés anti-inflammatoires, qui sont idéales pour soulager tout type de douleur. Une fois dans les thermes, optez pour les cataplasmes de boues, les douches, les piscines, tant que ces activités sont supervisées par un kinésithérapeute.

Les eaux thermales favorisent la diminution des douleurs. En associant la balnéothérapie et la kinésithérapie, vous vous assurez que vos nerfs soient moins compressés et que la douleur diminue. 

L’ostéopathie 

ostheopathie

Vous pouvez vous tourner vers l’ostéopathie. Le spécialiste du domaine va faire un examen global, une fois que vous lui avez expliqué le problème que vous avez. Il pourra identifier, lors de cet examen, les articulations, les ligaments ou les muscles qui présentent un dysfonctionnement. Il saura comment et où orienter les corrections à vous apporter pour vous soulager.

L’ostéopathie permet de libérer les muscles qui étaient compressés ; et qui sont à l’origine des douleurs que vous ressentez. Vous pourrez aussi les soulager et guérir votre cruralgie.

Les exercices d’étirement

Un dernier remède de grand-mère vers lequel vous pourrez vous tourner est les exercices d’étirement. Il en existe un certain nombre, en fonction de votre mal et de vos préférences. Les muscles qui sont les plus étirés, dans le cadre d’une cruralgie, sont le piriforme, les muscles du tronc, ceux de la hanche, des jambes et des fessiers. 

Si vous étirez votre nerf fémoral, en faisant attention à renforcer les muscles de votre dos et vos abdominaux, tout en étirant votre cuisse et votre hanche régulièrement, vous pourrez avoir des résultats concluants et soulager votre mal.

Voici 4 exercices que vous pourrez faire chez vous : 

  • Flossing du nerf crural ;
  • Étirement des quadriceps ;
  • L’étirement en position assis debout unilatérale ;
  • La marche ;
  • Extension lombaire. 

Quelle précaution prendre pour prévenir les douleurs de la cruralgie ?

La cruralgie se manifeste par une douleur vive dans la jambe, le long du nerf sciatique. Cette pathologie est causée par une irritation ou une compression de ce nerf. Elle peut être très douloureuse et vous empêcher de faire vos activités quotidiennes. 

Les remèdes de grand-mère sont des méthodes faciles, moins coûteuses et efficaces à mettre en œuvre, pour soulager ces douleurs dues à la cruralgie. Avant de vous mettre à appliquer l’une ou l’autre de ces méthodes et pour prévenir la cruralgie, il est recommandé de prendre certaines précautions.

Ce sont entre autres :

  • Effectuez des étirements réguliers au niveau de la jambe et la colonne vertébrale ; 
  • Faites de la musculation pour renforcer les muscles de votre dos et de vos jambes ; 
  • Pour faire des exercices d’étirements, pensez à utiliser des coussins et des tapis ;
  • Lorsque vous dormez ou que vous êtes assis, utilisez vos oreillers ou vos coussins, pour soutenir votre dos et vos jambes ;
  • Si vous êtes en surpoids, cherchez à en perdre. C’est un facteur important pour la survenue de ces types de pathologies ; 
  • Évitez de faire des mouvements brusques, de rester trop longtemps dans les mêmes positions ou de prendre des charges, qui pourraient irriter votre nerf sciatique. 

Quelles sont les autres méthodes pour soulager une cruralgie ?

À part les remèdes de grand-mère, il existe des solutions modernes qui pourront aussi vous aider à soulager les douleurs dues à la cruralgie.

Certaines personnes considèrent ces solutions comme des solutions miracles. On peut utiliser :

  • Le coussin de genoux pendant la nuit. Son rôle est d’alléger la pression qui est exercée sur le nerf sciatique. Il permet aussi de résoudre les mauvaises postures, la raideur et soulage le stress ;
  • L’appareil de massage pour les jambes qui s’enroule autour de ces dernières, des mollets et des pieds, et qui permet de masser les muscles qui s’y trouvent ;
  • Coussin chauffant qui permet de soulager la cruralgie, en utilisant une thérapie par la chaleur.

La cruralgie est une pathologie caractérisée par une douleur vive et insoutenable au niveau des jambes. Lorsque cela arrive, on a l’habitude de prendre des antalgiques, des anti-inflammatoires et des antidouleurs pour la calmer.

Il existe aussi des remèdes de grand-mère comme l’ostéopathie, la balnéothérapie, L’acupression ou les exercices d’étirement qui permettent de soulager les douleurs dues à la cruralgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *