Liga : le Barça l’emporte difficilement à Getafe

Pour le compte de la 18e journée de Liga, le FC Barcelone se déplaçait à Getafe pour accroître son avance en tête du championnat. Et les Catalans se sont imposés (2-1) malgré une bonne résistance adverse. Le Barça est sacré champion d’automne.


Le Barça a encore une fois pu compter sur Lionel Messi (20e) et Luis Suarez (39e) pour faire la différence. Les deux stars ont marqué en début de match. Jaime Mata, buteur à la 43e, et les parades de Soria ont entretenu le suspense. Sans modifier le résultat final.

Avec le partage entre Séville et l’Atletico et la défaite du Real, les Blaugrana creusent l’écart au classement. Les Colchoneros sont relégués à 5 points, les Andalous à 7 et le Real, désormais 5e, sont déjà à 10 unités.

Dès le coup d’envoi, les Catalans attaquaient et Ousmane Dembélé se lançait dans une chaloupée fantastique en éliminant plusieurs adversaires et en perçant la défense de Getafe. Cependant, après sa feinte de frappe, le capitaine des Getafenses Djene le gênait (4e). Après une première sortie de balle intéressante et une frappe non cadrée d’Angel, les Azulones pensaient ouvrir le score. Mata reprenait un centre venu de la gauche et trompait Ter Stegen, mais l’arbitre sifflait une faute d’Angel sur Lenglet (9e). Et finalement, Lionel Messi ouvrait le score ! Après un ballon piqué d’Arthur, dévié, la Pulga arrivait et reprenait le ballon à la retombée. Soria déviait la première tentative de l’Argentin mais ce dernier suivait et poussait le ballon malgré un angle fermé (0-1, 20e). Dans la foulée, Messi faisait une nouvelle fois parler son génie et sa passe dans le dos des adversaires trouvait Suarez, mais l’Uruguayen butait sur Soria (22e). Le Barça régalait et Alba trouvait Piqué, seul en retrait, mais l’Espagnol trouvait lui aussi Soria sur sa route (26e). Une nouvelle fois bien trouvé par Messi, Alba combinait avec Dembélé qui décalait Suarez. L’Uruguayen mangeait son vis-à-vis d’une feinte de corps, mais sa tentative n’accrochait pas le cadre de Soria (29e). Et le numéro 9 du Barça doublait la mise ! Messi bottait un coup-franc lointain repoussé par la défense. Le ballon revenait sur Suarez en dehors de la surface, et l’attaquant blaugrana armait une sublime volée qui trompait Soria (0-2, 38e).

Le Barça sacré champion d’automne

Dans la foulée, Getafe ripostait et la demi-volée d’Arambarri était déviée par Alba et terminait sa course sur le poteau de Ter Stegen (40e), avant qu’Angle ne voit sa volée filer au-dessus (41e). Et finalement, les locaux revenaient dans la partie. Antunes centrait pour Angel qui remettait en retrait pour Mata. L’Espagnol n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 43e). A la pause, le FC Barcelone ne menait plus que d’un petit but (1-2). Et dès le retour sur le terrain, Getafe passait proche d’égaliser. Ter Stegen manquait son dégagement et Foulquier en profitait. L’ancien joueur de Strasbourg trouvait Angel à la limite du hors-jeu, mais ce dernier ne trouvait le cadre, croisant trop sa tentative (48e). Le Barça répondait et Dembélé centrait en retrait. Antunes repoussait de la tête sur Messi qui armait une volée du droit, mais Soria était sur la trajectoire (53e). Pepe Bordelas voulait revenir au score et Foulquier cédait sa place à Molina (57e). Sur un corner, Cabrera reprenait de la tête mais Ter Stegen claquait le ballon au-dessus de sa barre (59e). Getafe poussait et Mata manquait l’immanquable après avoir crocheté Ter Stegen. L’Espagnol n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, mais il dévissait et tirait au-dessus du but avant d’être signalé hors-jeu (66e).

Face aux difficultés catalanes, Ernesto Valverde sortait Vidal pour Busquets (69e). Et le Barça passait proche de tuer le match. Dembélé lançait Messi mais l’Argentin butait sur Soria (75e). L’Argentin tentait une nouvelle fois sa chance, cette fois de loin, mais le portier de Getafe sortait une nouvelle fois la tentative de la Pulga (82e). Dans la foulée, Coutinho prenait la place de Dembélé, très en jambe et visiblement déçu de sortir (83e). Sur son premier ballon, le Brésilien bottait un corner et trouvait Lenglet, mais le Français décroisait trop sa tête (84e). Ernesto Valverde décidait finalement de rentrer Carles Aleña à la place d’Arthur (87e). Les espaces continuaient de s’ouvrir pour les Catalans, les Azulones cherchant à tout prix à revenir dans cette rencontre. Cependant, les nombreux déchets techniques du FC Barcelone laissaient une opportunité à Getafe de revenir dans la partie, mais les visiteurs n’en profitaient pas. Les coéquipiers d’Ousmane Dembélé l’emportaient finalement 2-1 grâce à Lionel Messi et Luis Suarez. Le FC Barcelone conforte ainsi son avance en Liga, cinq points devant l’Atlético de Madrid et dix devant le Real Madrid. De son côté, Getafe reste 7e.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom