Ligue des Champions : Les chiffres de l’incroyable Remontada des Reds face au Barça

En s’imposant face au FC Barcelone en demi-finales retour de la Ligue des champions (4-0), Liverpool a accompli un véritable exploit. Retour en chiffres sur une qualification sensationnelle. Depuis la victoire en phase de groupes face au Paris Saint-Germain en septembre 2018 (3-2), et un but inscrit par Kylian Mbappé, Liverpool n’a pas encaissé le moindre but en Ligue des champions à domicile cette saison.

1

Liverpool n’a perdu qu’une seule de ses 19 demi-finales européennes disputées à Anfield. Avec 16 victoires et 3 matches nuls, les Reds sont imprenables dans leur antre. Sa dernière élimination dans le dernier carré, à domicile, remonte à 1971 : c’était contre Leeds en Coupe des villes de foires. Liverpool s’était incliné 1-0.

2

Face au Barça, l’attaquant belge de Liverpool, Divock Origi, a marqué à deux reprises, sur ses deux seules frappes de la soirée, mais surtout, sur ses deux premières frappes en Ligue des champions cette saison.

3

En l’emportant à domicile face à Barcelone, 4-0, Liverpool est devenu la 3e équipe à se qualifier pour la finale de la Ligue des champions après avoir perdu la demi-finale aller par trois buts d’écart. Un exploit réalisé par le Panathinaïkos lors de la saison 1970-1971 et par… Barcelone en 1985-1986.À l’inverse, seules trois équipes ont été éliminées en phase à élimination directe de la Ligue des Champions après avoir gagné la rencontre aller par 3 buts d’écart ou plus… dont le FC Barcelone de la saison dernière (face à l’AS Rome), et celui de la saison 2018-2019 (face à Liverpool).

4

En infligeant une véritable correction au Barça sur sa pelouse, Liverpool est rentrée dans le cercle fermé des clubs ayant infligé un 4-0 aux Catalans en Ligue des champions. Une performance réalisée par l’AC Milan en finale en 1994, en demi-finales par le Bayern Munich en 2013… et par le PSG en 8es de finale en 2017.

9

Le 1er juin, à Madrid, Liverpool disputera la 9e finale de Ligue des champions de son histoire. Seuls le Real Madrid (16), l’AC Milan (11), et le Bayern Munich (11) ont fait mieux. Les Reds ont remporté la coupe aux grandes oreilles à cinq reprises, la dernière fois, c’était en 2005, au terme d’une finale épique face à l’AC Milan (3-3, 3-2 aux t.a.b.)

15

Auteur de deux passes décisives face au Barça, Trent Alexander-Arnold a délivré ses 14e et 15e offrandes depuis ses débuts en Ligue des champions, en 38 apparitions. Il n’a que 20 ans.

A voir également : 

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom