Ligue des Champions : Voici le nouveau calendrier de l’UEFA pour terminer la compétition

L’UEFA souhaite finir la saison 2019-2020 de la Ligue des champions, interrompue par la crise du coronavirus, en juillet et en août. Et table sur le 20 octobre pour le début de la saison 2020-2021.

La Ligue des Champions pourra-t-elle aller à son terme ? Alors que le football est à l’arrêt depuis un mois en Europe, l’UEFA travaille sur une reprise de sa compétition phare. Car l’instance compte bien trouver un moyen de terminer cette C1 2019-2020. Comment ? Voici les premiers indices. Une reprise les 7 et 8 août D’après le calendrier provisoire que s’est procuré Sky Italia, il semble que l’UEFA envisage une reprise des matchs européens le 7 août. Ainsi, les huitièmes de finale retour qui restent à jouer (Juve – Lyon, Manchester City – Real, Bayern – Chelsea, Barça – Naples) se disputeraient les 7 et 8 août.

La suite ? Préparez-vous, le rythme s’annonce infernal… Il serait ensuite prévu de jouer quasiment tous les trois jours, avec des matchs aller-retour, jusqu’à la finale programmée le 29 août. Les quarts de finalistes auraient rendez-vous dès les 11 et 12 août pour disputer la manche aller, avant de se retrouver les 14 et 15 août pour le match retour. Les demi-finales se disputeraient ensuite les 18-19 août (aller) et 21-22 août (retour).

Un danger pour les joueurs

Bien évidemment, tout cela reste hypothétique et dépendra des conditions sanitaires dans les différents pays concernés, mais c’est le programme qui sera présenté la semaine prochaine lors du prochain comex de l’UEFA. C’est la raison pour laquelle l’instance pousse pour que les championnats se terminent au plus tard le 31 juillet.

Se pose alors la question de la santé des joueurs

En France, par exemple, une reprise de la Ligue 1 est espérée par la LFP le 3 ou 17 juin avec des journées tous les trois jours pour terminer le championnat le 25 juillet. Et certains clubs devront donc enchaîner dès le mois d’août avec un rythme tout aussi dément. Après deux mois d’arrêt, le risque n’est-il pas trop grand pour les joueurs ? Sans oublier que certains pays envisagent de reprendre la prochaine saison dès la fin août…

Le calendrier provisoire de la Ligue des Champions, d’après Sky Italia :

7-8 août : 8es de finale retour

11-12 août : quarts de finale aller

14-15 août : quarts de finale retour

18-19 août : demi-finales aller

21-22 août : demi-finales retour

29 août : finale

L’UEFA pense aussi à la suite

Avant son comité exécutif du 23 avril, elle a transmis à ses 55 fédérations membres un calendrier prévisionnel de ce que pourrait être la Ligue des champions en 2020-2021, si la date du 29 août est tenue pour la finale de la saison 2019-2020. Dans les documents envoyés par l’UEFA, il est indiqué un début de la phase de groupes le 20 octobre. Soit un mois plus tard qu’en 2019.

La finale deux semaines avant l’Euro

La phase de groupes de la Ligue Europa démarrerait la même semaine que la Ligue des champions. Les finales auraient lieu le 26 mai 2021 pour la Ligue Europa, à Séville, et le 29 mai 2021 pour la Ligue des champions, à Saint-Pétersbourg. Deux semaines seulement avant le début de l’Euro, qui a été reporté d’un an (11 juin au 11 juillet 2021).


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom