L’Indonésie menace Airbus sur fond de conflit avec l’Union Européenne

L’Indonésie menace Airbus ! Sur fond de conflit entre Jakarta et l’Union européenne concernant l’utilisation de l’huile de palme dans les biocarburants, le premier producteur mondial de cette huile principalement utilisée dans l’alimentation, pousse ses compagnies aériennes à cesser l’achat d’Airbus.

Selon des propos repris par ‘Bloomberg’, le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, demande également aux transporteurs, dont Lion Air, de changer leurs commandes d’Airbus au profit de Boeing.

« Nous explorons toutes les options », a dit M.Lukita, lorsqu’on lui a demandé si le gouvernement ordonnerait à tous les transporteurs de passer d’Airbus à Boeing. « J’ai contacté Rusdi (ndlr : le cofondateur de Lion Air), et il a dit que la compagnie aérienne suivrait la décision du gouvernement ».

Lion Air a signé l’an passé une commande portant sur huit Airbus A330neo d’une valeur de 2,4 milliards de dollars aux prix catalogue. Il y a 6 ans, la première compagnie indonésienne à bas-coûts, avait fait couler beaucoup d’encre en s’engageant sur l’achat de 234 Airbus, un contrat d’une valeur de 24 Mds$.

Ces déclarations du gouvernement indonésien interviennent après que Bruxelles eut adopté il y a quelques semaines une loi visant à éliminer progressivement l’huile de palme des carburants renouvelables d’ici 2030 pour des raisons environnementales. L’Indonésie a également menacé la semaine dernière d’imposer des droits de douane sur les importations de produits laitiers en provenance de l’UE…

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom