“L’injustice appelle l’injustice ; la violence engendre la violence.”

Une autre preuve de que le président Senghor était manipulé est quand il affirmait que le président Dia et les autres ministres arrêtés étaient dans de bonnes conditions, car vivant dans des pavillons climatisés. Les conditions de détention feront perdre au président Dia la vue, n’étant pas autorisé à se soigner…

Durant ses premiers pas en tant que fonctionnaire, le président Dia fut sanctionné pour ne pas se conformer à l’habillement à l’Européenne qui leur était imposé. Il jeta le casque colonial dont le port était obligatoire pour tout fonctionnaire, au large du fleuve Sénégal.

Dauphin du président Senghor, le président Dia disait qu’il se considérait comme baye fall du président Senghor prêt à tout pour lui. En voulant développer le Sénégal, il était conscient qu’il fallait des transformations structurelles et le président Dia était prêt pour les mettre en œuvre pour le décollage de l’économie sénégalaise.

Il avait un plan, un modèle économique, qui n’arrangeait pas les Français pour leurs intérêts ni les politiciens qui ne remboursaient pas leurs dettes ni les marabouts qui ne voulaient pas être de simples citoyens. Le plan n’arrangeait que le Sénégal. L’égoïsme et les intérêts personnels primeront et le Sénégal perdra un de ses plus illustres fils. Ils ont sacrifié le président Dia. Le président Senghor fut convaincu par les malfrats que le président Dia, son ami de longue date préparait un coup d’état.

Le président Dia sera illégalement destitué avant d’être condamné à perpétuité avec d’autres ministres. La prison de Kédougou sera leur nouvelle résidence pendant les douze prochaines années. Une autre preuve que le président Senghor était manipulé est quand il affirmait que le président Dia et les autres ministres arrêtés étaient dans de bonnes conditions, car vivant dans des pavillons climatisés. Les conditions de détention feront perdre au président Dia la vue, n’étant pas autorisé à se soigner.

Extrait de Mamadou Dia: L’homme qui a été lésé, emprisonné à tort, aveuglé et qui a pardonné à tout le monde.

 

Mohamed Dia 2020

 


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom