Macky Sall à Kaolack : « Le maillage cohérent de la région du Sine-Saloum c’est mon souci permanent »

Les infrastructures contribuent au développement du Sénégal. C’est en substance le discours qu’a livré le chef de l’Etat à Kaolack, lors de l’inauguration du tronçon de route reliant Fatick à Kaolack. Cette route, longue de 42 kilomètres n’est que le début dans une longue série de réalisations pour faciliter le déplacement des Sénégalais, a-t-il informé.

C’est dans ce cadre qu’il a déclaré que : «Le maillage cohérent de la région du Sine-Saloum et du pays en infrastructures routières, répond à mon souci permanent de conforter le secteur du transport dans son rôle de moteur du développement».

Et Macky Sall de poursuivre : «J’ai pris l’action d’accorder la priorité à l’investissement productif et aux infrastructures avec la réalisation de projets autoroutiers, de routes, de ponts et de forages, de centrales énergétiques, d’équipements agricoles dans les villes, les campagnes, les zones enclavées».

16,4 milliards FCFA investis pour la réfection du tronçon Fatick-Kaolack

d’un coût global de 16, 4 milliards de francs CFA, sur une distance de 42 km. A cet effet, le chef de l’Etat a déclaré que l’inauguration de cette infrastructure routière est née d’une promesse électorale en 2012, réaffirmée en 2013 lors des Conseils des ministériels décentralisés. Pour lui, ce bel ouvrage est un maillon commun de 3 corridors que sont la Transgambienne, l’axe Dakar-Bamako et Dakar-Conakry. Il est entièrement financé par le Sénégal. Ce réseau régional va renforcer la mobilité, le confort et la sécurité définis par les standards internationaux ». 

A Kaolack, devant une foule venue  assister à la cérémonie d’inauguration, le Chef de l’Etat a expliqué que la réhabilitation de cet axe routier va revitaliser le réseau régional en offrant aux populations une meilleure mobilité dans des conditions de confort et de sécurité. A l’en croire, il a indiqué que la réhabilitation de cette infrastructure est symbolique de sa volonté de repositionner Kaolack et le Sine Saloum dans leur fonction de carrefour d’échanges et de poumon économique, essentiel pour le développement inclusif et durable de notre pays. « Construire des infrastructures routières dans le Sine-Saloum, c’est redonner un souffle nouveau à notre politique d’aménagement et de développement du territoire. C’est aussi renforcer l’attractivité et le dynamisme économique de la région à travers la valorisation de ses potentialités agricoles, halieutiques, pastorales et touristiques », a-t-il soutenu.

Une injustice réparée envers Bara Tall

 A cette occasion, il a félicité Bara Tall, PDG de Jean Lefebvre. « Une injustice a été réparée pour le bien du Sénégal et de l’entreprise nationale. Vous vous étiez engagé dans mon bureau à reconstruire cette route qui avait  des particularités et des vulnérabilités du fait de la nature du sol et du fait que le cahier des charges ne vous avait pas permis de faire une route avec la consistance que nous avons aujourd’hui », s’est adressé le  Président Macky Sall à l’endroit du patron de Jls.

Ce tronçon qui, aujourd’hui, permettra de soulager les souffrances de l’ensemble des usagers de la route, mais aussi pour les riverains qui se sont familiarisés avec la poussière, avait connu un contentieux entre l’entreprise Jean Lefebvre et l’Etat du Sénégal. Ce qui a retardé pendant plusieurs années sa reconstruction. A l’époque, cette société (JLS) dirigée par l’entrepreneur sénégalais Bara Tall  avait réalisé le premier tronçon livré en 2004, pour un montant de près de 10 milliards de FCFA. Ces travaux n’avaient pas tenu longtemps. Ce qui avait poussé l’Etat du Sénégal à demander réparation à Jean Lefebvre parce que non satisfait du résultat final. Les deux parties étaient entrées dans un bras de fer.

Le Président Sall s’est aussi rendu à Nioro où il devait inaugurer les axes Dinguiraye-Nioro et Keur Waly Ndiaye-Passy-Sokone.

Le chef de l’Etat qui doit rentrer à Dakar ce mardi, va auparavant, lancer les travaux du pont à péage de Foundiougne.

1 COMMENTAIRE

  1. I want to blog concerning concerns I do not desire associating with my ‘job’ self. How do I choose a blog site host that has a great anonymity record, simply put, I don’t desire it to be simple for people to match up my IP address or accessibility my individual details. Also, having set the blog site up, how do you urge high quantity visitors?. I’ve just made use of LJ prior to and also I wish to try something a bit different, yet privacy is the greatest problem for me. Would invite suggestions of great complimentary blog hosts.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom