‘’Macky Sall , l’obsession de Kigali’’

Le président de la République ‘’veut rendre Dakar aussi propre que la capitale du Rwanda’’. ‘’macky Sall  a lancé les +cleaning days+ version anglaise de notre bon vieux +set setal+. Il vise l’objectif de +zéro déchet+ dans nos villes.

Car le chef de l’Etat a procédé jeudi au Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio au lancement de la campagne nationale de promotion de la propreté (CNPP). 

Macky Sall a recommandé l’institution d’une Journée mensuelle de la propreté, qui devrait coïncider avec le week-end pour garantir une participation massive des citoyens. Il a demandé que 1000 agents de sécurité de proximité (ASP) et 100 à 200 policiers soient mis à la disposition du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, pour l’accompagner dans ses opérations de désencombrement de l’espace public.

‘’L’obsession de Kigali’’

Car à coté le joli tableau que représente la capitale du Rwanda, c’est à ses habitants qu’elle le doit. L’ensemble de la population participe activement à cette image exemplaire de Kigali. Depuis 2010, une journée sans voiture est instaurée tous les mois. Tout comme le « Umuganda », journée de nettoyage et recyclage minutieux, à laquelle tous les habitants prennent part. Aussi, comme dans l’ensemble du pays, les sacs plastiques et emballages non biodégradables sont prohibés.

Mais la coquette capitale rwandaise impose une discipline de fer à ses habitants. Les forces de l’ordre veillent au grain, à tous les coins de rue : ils distribuent des amendes à tout-va aux intrépides qui ne respecteraient pas les règles. Le Umuganda est en fait une journée synonyme de travaux communautaires, obligatoire, à laquelle aucune absence non justifiée n’est tolérée. Les derniers samedis du mois, le rendez-vous est incontournable pour tous les Rwandais, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 5 euros environ. 

Pourquoi Macky ne sera Jamais Kagamé

Si le président rwandais a pu toucher les émotions et gagner la
sympathie de millions de jeunes Africains, c’est d’abord parce qu’il a
su percer les imaginaires en utilisant la technique du storytelling

Charismatique, autoritaire et décomplexé, le président de la République du Rwanda devient le nouveau maître du jeu. Il est aujourd’hui le chouchou de la jeunesse africaine, celui qui insuffle le plus de dynamisme et de réformes dans son pays, et dans les institutions panafricaines et
régionales.

Dans un continent en manque de repères, Paul Kagame fait preuve
d’ovni. L’Afrique n’avait pas connu un dirigeant aussi adulé, mais
parfois aussi décrié. C’est que Kagame maîtrise la communication et le
marketing politique. Il séduit, même au-delà des frontières et des
populations africaines.

“J’ai été impressionné par Paul Kagame”, apprécie ainsi l’ancien
président français, Nicolas Sarkozy.

-Macky sera-t-il Paule Kagamé ?

-Dakar sera comme Kagali ?

-Quelle stratégie pour Macky  de faire Dakar une ville propre ?

-Y’aura-t-il une  participation massive des citoyens.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom