Marathon de Dakar : Pitié Seigneur !!!

La 2e édition du marathon de Dakar se déroulera le Dimanche 14 avril 2019, coïncidant avec le Dimanche des rameaux fêté par la communauté chrétienne. 

Lors de la 1ère édition qui, elle aussi coïncidait avec le Dimanche de Pâques, une grande majorité des chrétiens de Dakar n’a pu assister à la messe marquant la fin du carême, une des 14 fêtes solennelles catholiques. 

La raison ? les organisateurs du marathon n’ont pas pris en compte les trajets qui seraient susceptibles d’être empruntés par les fidèles chrétiens de Dakar pour se rendre à leurs lieux de culte pour assister à la messe. 

Ce jour-là, tous les chemins ne menaient pas à Rome (oup’s à nos différentes églises ou chapelles). Ce jour marquant l’entrée victorieuse du Christ à Jérusalem, donc hautement important pour cette communauté a vu l’entrée des marathoniens à Dakar. De la Cathédrale du souvenir Africain à la paroisse Saint Christophe sur la route de l’aéroport en passant par le Sacré-Cœur Rue Malenfant, sainte Thérèse de Grand Dakar, saint Joseph de la Médina, saint Pierre de Baobabs et j’en passe… toutes les routes étaient barrées.

Certains chrétiens comme moi, ont assisté à la messe à la radio dans leur voiture bloqués qu’ils étaient par des barrages qui leur imposaient cette immobilité.

Pitié Seigneur, je te prie de toutes mes forces et de toute mon âme pour que ces organisateurs nous ouvrent un passage pour aller à ta rencontre.

Sur la corniche ouest par exemple, bloquez une voie pour les marathoniens et ouvrez la seconde pour ceux qui ne sont pas intéressés par cet événement. Les voitures pourront circuler dans les deux sens sur la voie ouverte. Faites de même sur tout l’itinéraire du marathon.

Mesdames, messieurs les responsables du marathon, au risque de considérer votre organisation comme un manque de respect notoire envers la communauté chrétienne et les populations non intéressées (elles en ont le droit !), revoyez cet itinéraire et communiquez largement avec les populations sur les possibilités de circuler à Dakar durant cette matinée.

Imaginez que nos frères musulmans ne puissent pas aller dans les Grandes Mosquées de Dakar le jour de la Korité à cause du marathon ….. 

Le Chrétien lambda de Dakar

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom