Mazunte, le joyau caché de la côte pacifique mexicaine.

Si vous recherchez une ville balnéaire mexicaine décontractée, vous devriez penser à vous rendre à Mazunte. Ce refuge de routards et de hippies sur la côte d’Oaxaca est devenu un lieu de vacances décontracté. C’est un merveilleux endroit pour le yoga, l’écotourisme et la détente sur une superbe plage.

Description de Mazunte

Sise au Mexique, Mazunte est une petite ville côtière sur la côte pacifique d’Oaxaca. Il est à environ 10 km à l’ouest de Puerto Angel. À 1 km de San Agustinillo et à 264 km au sud de la capitale Oaxaca, c’est un refuge azuré où le doux reflux des vagues vous berce de sa douce mélodie. Mazunte est une charmante petite ville qui offre aux visiteurs un environnement naturel extraordinaire et une grande variété d’attractions.

Les plages de sable blanc de la côte Pacifique sont spectaculaires, offrant aux visiteurs des panoramas somptueux et des eaux cristallines. Les activités réalisables à Mazunte sont très diverses. Les randonneurs peuvent explorer les plages de Zipolite et de San Agustinillo, ou se promener le long des falaises qui entourent la ville. Des chemins et sentiers sont aménagés pour permettre aux randonneurs de découvrir la culture locale. Ils permettent d’admirer des paysages à couper le souffle.

Mazunte ou les souvenirs retrouvés

Pour atteindre le village de Mazunte depuis Zipolite, dix minutes suffisent à l’arrière d’une camionnette. Mazunte est un endroit où il fait beau à vivre. En haut de la colline, se trouve un logement ouvert sur l’extérieur, avec vue sur la mer. Il faut vivre en collocation avec des geckos. À Mazunte, l’ambiance sera à votre goût, relaxe et surtout avec des bars et restaurants sans prétention.

Les plages de Mazunte sont une source d’inspiration pour ses visiteurs. Ses visiteurs sont jeunes, décontractés et un peu hipster. Les vagues sont douces, calmées par l’atmosphère. Le trajet de la Punta Cometa est un long promontoire qui s’enfonce dans la mer. On y retrouve la majeure partie des visiteurs de Mazunte. Ces derniers s’assoient sur les rochers pour admirer le coucher du soleil dans la mer. Mazunte est un lieu idéal pour les voyageurs à la recherche de nature, de paix et de détente.

Plages de Mazunte

Mazunte dispose des plages intactes. Elles sont toutes belles et paisibles. Il y a quatre plages à Mazunte : Plage Mazunte, plage Cometa, plage Rinconcito et plage Mermejita. La plage principale, Playa Mazunte, est accessible depuis les hôtels en bord de mer et les routes qui mènent à la côte depuis la route principale.

À son extrémité ouest se trouve une crique plus protégée, plage Rinconcito, qui a des eaux un peu plus calmes et est le meilleur endroit pour se baigner à Mazunte. Les deux plages ont des bars de plage et des restaurants. La plage Mermejita est une plage immaculée avec de longues étendues de sable doré.

Que faire à Mazunte ?

Mazunte offre aux visiteurs une variété d’activités et d’attractions. Que vous recherchiez un endroit calme pour vous détendre ou pour l’aventure et l’action, choisissez Mazunte pour :

  • Plages : les plages de Mazunte sont idéales pour se bronzer, nager et surfer ;
  • Excursions en bateau : partez en croisière pour observer les baleines et les dauphins ;
  • Marche : explorez les collines boisées autour de Mazunte ;
  • Observation de la faune : rencontrez des tortues de mer et d’autres animaux rares ;
  • Soirées nocturnes : agrémentez vos soirées de concerts et de bars animés ;
  • Culture mexicaine : découvrez les traditions et la gastronomie locales.

Un voyage à Mazunte est une belle occasion de passer des moments inoubliables dans un cadre paisible et idyllique. Vous allez profiter des activités sportives et culturelles à Mazunte.

Promenade dans les rues

Mazunte est une ville balnéaire pittoresque au pied de la Sierra Madre del Sur. Entre la ville et la plage se trouve l’Avenida ou Paseo de Mazunte, la rue principale d’un point de vue commercial. Les réglementations gouvernementales exigent que les habitations et les autres installations de Mazunte soient construites en harmonie avec l’environnement.

Mazunte possède de larges plages et baies à l’ouest. Des hôtels confortables sont aménagés pour offrir aux visiteurs tous les services pour un séjour inoubliable. Depuis la plage principale, des excursions maritimes et terrestres peuvent être organisées pour visiter d’autres plages et points d’intérêt de la région.

Profitez des festivals internationaux de jazz et de cirque

À Mazunte, il y a des cliniques musicales, des expositions d’art, des foires gastronomiques et artisanales, des parcours sans tortues, en plus des festivals de jazz avec des groupes de célébrités. Un autre événement d’importance croissante, pour promouvoir Mazunte en tant que destination touristique, est le Festival International du Cirque. Ce dernier est organisé fin février et mars. Il attire des professionnels du cirque du monde entier.

Visite de la plage nudiste de Zipolite près de Mazunte Oaxaca

Cette plage est située à 6 km à l’est de Mazunte. Elle est dans les limites de la municipalité de San Pedro Pochutla. « Zipolite » signifie « Plage des morts » en zapotèque. La légende raconte que ces personnes ont enterré leurs corps sur la plage. Une autre version dit que son nom signifie « lieu des escargots ».

Le sable de la plage de Zipolite est à grain fin, et le littoral présente un profil en forme de croissant sur toute sa longueur. Moyen à violent, il a des courants sous-marins, surtout pendant la saison des pluies. Zipolite est l’une des rares plages nudistes sans vêtements du Mexique et accueille un festival nudiste international.

Observation des baleines à bosse dans la baie de Mazunte

Les baleines à bosse sont l’une des plus grandes baleines, atteignant 16 mètres de long et pesant environ 27 tonnes. Avec sa forme distinctive et ses deux longues nageoires, c’est un animal très acrobatique et c’est un plaisir de le regarder nager. Punta Cometa est un marqueur géomagnétique que les baleines à bosse utilisent comme « GPS » naturel lorsqu’elles migrent vers le sud de décembre à mars. C’est le meilleur endroit du Pacifique Sud pour voir des baleines à bosse à quelques dizaines de mètres de la côte.

Aventure insolite à Mazunte

Les vacances à Mazunte ne consistent pas à explorer la région, mais à profiter d’un large éventail d’activités. Mazunte est à l’abri du tourisme de masse. Il permet aux voyageurs de découvrir la culture mexicaine et ses animaux uniques. Il existe plusieurs espèces d’animaux rares aquatiques, y compris les tortues marines légalement protégées.

Pour plus d’aventure, vous pouvez participer à une excursion en kayak ou en catamaran. Il y a des croisières où vous pourrez voir des baleines et des dauphins. L’expérience de nager avec des poissons tropicaux colorés va être appréciée par les visiteurs de tout âge.

Activités terrestre à Mazunte

Les plages de Mazunte sont connues par leur atmosphère décontractée et leurs eaux cristallines. Elles offrent de nombreuses activités terrestres. Que vous recherchiez de gros poissons ou juste quelques heures de divertissement, la pêche est une activité très populaire. Vous pouvez louer des vélos et vous aventurer dans la campagne mexicaine. Il existe des sentiers de randonnée faciles pour profiter de la nature.

Ambiance festive à Mazunte

Les soirs, Mazunte vibre au son des discothèques, des bars et autres lieux de divertissement. Les habitants adorent la musique locale et organisent des fêtes et des concerts pour les touristes tous les week-ends. Les restaurants servent des classiques allant des tacos, des tostadas aux fruits de mer. Il y a un bar à cocktails et un café en fin de soirée.