Me Ousmane Seye : “Cheikh Béthio va revenir au Sénégal et se constituer prisonnier”

Le verdict du procès du double meurtre de Médinatoul Salam, en 2012 a été rendu lundi par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour. Cheikh Béthio Thioune a été ainsi condamné à 10 ans de travaux forcés pour «complicité de meurtre» et «non dénonciation de meurtre».

Soigné en France, le marabout de 80 ans a été jugé par contumace. Et d’après son avocat, Me Ousmane Sèye, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Car, explique la robe noire, au civil, aucun procureur de peut exécuter la décision du juge sur le plan pénal. De ce fait, si le guide des Thiantacounes remet les pieds au Sénégal, il sera libre de tout mouvement.

«Le juge l’a condamné à 10 ans de travaux forcés mais n’a pas décerné de mandat d’arrêt. Cela veut dire que si Cheikh Béthio Thioune revient au Sénégal, il sera libre de tous ses mouvements», déclare Me Sèye dans un entretien avec Libération. Etant donné que le juge n’a pas aussi ordonné la contrainte par corps, poursuit la robe noire : «même si on exécutait la décision et que Béthio ne payait pas, personne ne pourrait le mettre en prison. Mais Cheikh Béthio ne se suffit pas de cela car il veut laver son honneur».

«Si Dieu lui donne la vie et la santé, il va revenir et va se constituer prisonnier car le jugement sera complètement anéanti comme il n’a jamais été jugé. Et on reprend tout. Voila ce que cela veut dire un jugement par contumace», précise-t-il.

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom