Missiles tombés en Pologne : « Très probablement de fabrication russe » selon Varsovie

Selon des informations non confirmées, des missiles russes seraient tombés en Pologne ce mardi soir, près de la frontière avec l’Ukraine. Cette information, si elle était confirmée, constituerait une aggravation sérieuse du conflit.

Le ministère américain de la Défense « examine » les informations de presse selon lesquelles deux missiles russes auraient « frappé un lieu en Pologne ou à la frontière avec l’Ukraine », a indiqué mardi un porte-parole. « Nous n’avons pas d’éléments à ce stade pour confirmer ces informations et nous les examinons de façon plus poussée », a expliqué ce porte-parole du Pentagone. Selon les médias locaux, citant des sources non officielles, une explosion aurait fait deux morts dans un dépôt de céréales dans le village polonais de Przewodow, tout près de la frontière avec l’Ukraine. De hauts représentants de gouvernements baltes, tchèque et belge ont d’ores et déjà présenté des condoléances et leur soutien à la Pologne, dans des messages sur Twitter.

Le président américain Joe Biden s’est entretenu avec Andrzej Duda, son homologue polonais. Les deux chefs d’État restent en contact et ont convenu de se concerter sur les « prochaines étapes ». Par ailleurs, Joe Biden a échangé au téléphone avec le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. La Pologne, qui partage une frontière avec l’Ukraine, envahie le 24 février par la Russie, est membre de l’Otan et quelque 10 000 militaires américains se trouvent dans le pays.

Le gouvernement polonais s’est réuni en urgence ce mardi soir après des informations, pour l’instant non confirmées, de chute de projectiles russes en Pologne, dans le cadre d’un barrage de missiles qui a gravement endommagé les infrastructures énergétiques en Ukraine.

L’article 5 du traité de l’Alliance atlantique stipule que si un État membre est victime d’une attaque armée, les autres considéreront cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendront les mesures jugées nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.

Après une réunion d’urgence avec les autres dirigeants du G7, Joe Biden a également jugé « improbable » qu’un missile ait pu être tiré depuis la Russie. Et d’ajouter : « Je vais m’assurer que nous puissions déterminer ce qu’il s’est passé exactement. »

Le missile en Pologne est un « message » de la Russie au G20, estime Volodymyr Zelensky

La chute d’un missile en Pologne « n’est rien d’autre qu’un message de la Russie adressé au sommet du G20 », a déclaré mercredi le président ukrainien par visioconférence devant les dirigeants du groupe réunis à Bali. Il y a « un Etat terroriste parmi vous, contre lequel il faut se défendre », a averti Volodymyr Zelensky, désignant la Russie, selon le texte du discours vu par l’Agence France-Presse.

Pas de preuve « équivoque »

Le ministère polonais des Affaires étrangères a confirmé dans la nuit de mardi à mercredi qu’un « projectile de fabrication russe » a atteint son territoire. « À 15 h 40 (14 h 40 GMT), dans le village de Przewodow (…), un projectile de fabrication russe est tombé, tuant deux citoyens de la République de Pologne », selon un communiqué de Lukasz Jasina, le porte-parole du ministère, signalant que l’ambassadeur russe a été convoqué pour « des explications détaillées ».

La Russie dément avoir envoyé un missile sur le territoire ukrainien

Alors que Kiev accuse directement son voisin russe d’avoir tué les deux citoyens polonais, Moscou qualifie de son côté ces accusations de «provocations».

«Les déclarations de médias polonais et de responsables officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow relèvent de la provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation», a alors réagi le ministère russe de la Défense sur Telegram. «Aucune frappe n’a été menée sur des objectifs proches de la frontière ukraino-polonaise» par l’armée russe, affirme le ministère. Les images de «débris publiés par les médias polonais depuis les lieux des faits dans la localité de Przewodow n’ont aucun rapport» avec des projectiles russes.

La scène internationale reste prudente et solidaire avec la Pologne

Alors que 180 chefs d’Etats sont réunis en ce moment-même à Bali pour le sommet du G20, la scène internationale est restée solidaire à la Pologne tout en restant prudente, notamment sur l’origine des missiles. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté dans un communiqué «d’éviter absolument l’escalade de la guerre en Ukraine», se disant «très préoccupé». Il a réclamé une «enquête approfondie» sur le tir.

Si Joe Biden a jugé «improbable» que ce soit la Russie qui ait envoyé ces deux ogives, l’Elysée appelle «à la plus grande prudence». «Il y a dans la région beaucoup de matériels, beaucoup de concentration d’armements. Beaucoup de pays disposent du même type d’armements et donc identifier le type de missile ce n’est pas forcément identifier l’acteur qui l’a mis en œuvre», a relevé un conseiller du président Emmanuel Macron. «Il faut regarder les faits de manière très précise, regarder les informations, les cartes du ciel, voir les relevés satellites. C’est une affaire sur laquelle on ne peut pas se tromper», a poursuivi un autre conseiller présidentiel.

 

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom