Monde : La Technologie au Service du Télétravail

Depuis les ordonnances de fin 2017, le télétravail est encadré en France. Il est plus simple à mettre en place au sein des entreprises via des accords collectifs notamment. Il est donc devenu possible pour des millions d’employés de travailler en pyjama depuis chez eux de temps à autre. Cette situation est vue comme une aubaine par une majorité : économie de transport, gain de temps, environnement rassurant… Pourtant le télétravail a besoin d’être parfaitement encadré pour se montrer efficace, notamment d’un point de vue logistique et technologique. Alors quels sont les défis à relever pour mettre en place un télétravail bénéfique à tous ? On vous explique.

Faciliter la communication

La vie au bureau, en open space, permet une communication assez simple. Il suffit de lever la tête de son ordinateur ou bien d’aller toquer à la porte d’à côté pour poser une question à un collègue. Alors comment faire quand on est chez soi et que l’on souhaite obtenir une réponse rapide. C’est l’un des problèmes posés par le télétravail. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses entreprises utilisent des logiciels pour communiquer à distance. Il y a évidemment le très célèbre Skype mais aussi son concurrent de chez Microsoft « Teams », dont on vous a déjà parlé. D’autres entreprises utilisent leurs propres messageries internes. Dans tous les cas, l’idée est de permettre une communication rapide et efficace où que l’on soit.

teletravail-maison-ordinateur

Travailler en toute sécurité

L’une des craintes que peut générer le télétravail est le manque de sécurité. En effet, certaines entreprises peuvent être amenées à travailler avec des données sensibles. Si, au bureau, tout est mis en place pour que les connexions soient sécurisées, qu’en est-il à la maison ou bien en déplacement ? C’est une vraie question qui se pose pour les employeurs. Alors certains ont décidé de s’associer avec des professionnels comme TeamViewer. Cette entreprise propose des logiciels qui garantissent des connexions sécurisées aux employés ayant besoin de prendre contrôle de leur bureau à distance. Ce genre de produits pourrait devenir indispensable à l’avenir.

Trouver un équilibre

Le risque avec le télétravail est de dématérialiser le bureau à long terme. Si ce nouveau mode de travail peut être bénéfique aux employés il faut néanmoins réussir à maintenir un équilibre entre le nombre de jours de télétravail et le nombre de jours de présence au bureau afin de garder une cohérence et ne pas voir ses employés se disperser. C’est souvent aux chefs d’équipes ou aux RH que revient la tâche de mettre en place des systèmes, à l’aide de logiciels ou de tableaux Excel, afin de jongler entre les emplois du temps de chacun. L’important est de toujours conserver une partie des équipes au bureau tout en permettant à d’autres de travailler chez soi. C’est une gymnastique délicate mais nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le télétravail est une vraie opportunité pour les employés mais ce nouveau mode de travail peut poser problème au fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi de nouveaux outils technologiques jouent désormais un rôle essentiel.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom