[MONDIAL 2018] Groupe B – ESPAGNE vs PORTUGAL (3 – 3) : Un triplé de Ronaldo malgré le nul

Menée à deux reprises par le Portugal, l’Espagne a cru mettre à terre le champion d’Europe. Mais Ronaldo, auteur d’un triplé, a égalisé au terme d’un match fou et sublime (3-3).

Le joueur : Cristiano Ronaldo, toujours plus record

Mais où s’arrêtera-t-il ? Cristiano Ronaldo a frappé fort. Très fort : auteur d’un triplé face à l’Espagne, le quintuple Ballon d’or a signé une prestation mémorable, face à l’un des immenses favoris de la compétition. Fauché par Nacho dans la surface, l’attaquant s’est tout d’abord fait justice en prenant David De Gea à contre-pied dès la 4e minute de jeu. Le joueur du Real Madrid a ensuite permis au champion d’Europe de reprendre l’avantage sur une frappe de loin, sur laquelle De Gea a commis une incroyable faute de main (2-1, 44e).

Enfin, alors que son équipe était proche de la défaite, il a égalisé en toute fin de match sur un superbe coup franc (3-3, 88e). Et ce n’est pas tout. Avec ses trois buts, Ronaldo est encore entré un peu plus dans l’histoire : désormais buteur dans 4 Coupes du monde différentes, il a rejoint au palmarès le Brésilien Pelé et les Allemands Uwe Seeler et Miroslav Klose. Et il est également devenu le premier à marquer dans huit tournois majeurs de rang. Un géant.

Le match : 3-3

Quel match  ! Intense, indécis, riche en occasions, ponctué de trois buts superbes, d’un autre but survenu après une gigantesque boulette de De Gea, d’un triplé, d’un doublé, le choc du premier tour entre le Portugal et l’Espagne a été tout simplement extraordinaire.

Pour le compte du premier affrontement du groupe B de la Coupe du monde 2018, l’Espagne jouait vendredi contre le Portugal au Stade Olympique Ficht, dans la ville de Sotchi. Ce match s’est terminé par un nul entre les deux équipes (3-3), avec des buts de Cristiano Ronaldo (triplé), contre des buts de Diego Costa (doublé) et de Nacho. À la suite de ce résultat, la formation espagnole et la sélection portugaise occupent toutes deux la 2e place du groupe B. Avec respectivement 3 et 0 point, l’Iran et le Maroc sont classés 1er et 4e. Ronaldo a égalisé pour la sélection portugaise à la 88e minute. Ronaldo avait marqué le premier but sur penalty pour le Portugal dès la 4e minute, à la suite d’une faute de Nacho. Une frappe de Diego Costa, avait remis les deux formations à égalité à la 24e minute (1-1). Cristiano Ronaldo avait donné l’avantage à la formation portugaise à la 44e minute, servi par Guedes (2-1).

L’Espagne était revenue à la marque à la 55e minute grâce à Diego Costa, à la suite d’une offrande de Busquets (2-2). Nacho avait donné l’avantage à la sélection espagnole à la 58e minute (2-3). Bruno Fernandes (Portugal) a écopé d’un carton jaune à la 28e minute, ainsi que Busquets (17e) du côté de l’Espagne. Avec 5 tirs cadrés (sur un total de 10 tirs) contre 3 (sur 5), la Roja s’est montrée sensiblement plus menaçante que la Selecção. Les Espagnols ont eu le bénéfice de la possession avec 63 % contre 37 %. Cristiano Ronaldo a été un élément important de sa formation en se montrant décisif à 3 reprises (3 buts).

Diego Costa, avec 2 buts, s’est lui aussi distingué lors de cette rencontre. Les prochains matchs du Portugal et de l’Espagne : Lors de son prochain match, le Portugal jouera face au Maroc, le 20 juin 2018 à 14h00 (heure française) pour le 2e match du groupe B. L’équipe espagnole, de son côté, jouera face à l’Iran le même jour à 20h00 (heure française) pour le 2e match du groupe B. Feuille de match :

  • Portugal – Espagne : 3-3
  • Arbitre : Gianluca Rocchi
  • Buts : Cristiano Ronaldo 4e, 44e et 88e pour le Portugal, Diego Costa 24e et 55e et Nacho 58e pour l’Espagne
  • Avertissements : Fernandes (28e) pour le Portugal, Busquets (17e) pour l’Espagne
  • Aucun joueur expulsé
  • Composition du Portugal : Patricio (1), Soares (21), Fonte (6), Pepe (3), Guerreiro (5), Moutinho (8), Carvalho (14), Guedes (17) [puis Silva Andre à la 80e ], Silva Bernardo (11) [puis Quaresma à la 69e ], Ronaldo (7) et Fernandes (16) [puis Mario à la 68e ]
  • Composition de l’Espagne : De Gea (1), Nacho (4), Ramos (15), Pique (3), Alba (18), Busquets (5), Koke (8), Isco (22), Silva (21) [puis Vazquez à la 86e ], Costa (19) [puis Aspas à la 77e ] et Iniesta (6) [puis Alcantara à la 70e ]
PARTAGER