Municipales en France : Les bureaux de votes ouverts malgré le coronavirus

Les électeurs français sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche alors que le Premier ministre a annoncé la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables. 

Les Français doivent voter ce dimanche 15 mars 2020 pour élire leurs 34 970 maires, à l’issue d’une campagne éclipsée par la crise toujours plus dramatique du coronavirus. Jusque tard hier soir, les appels se sont multipliés pour un report du premier tour, pourtant confirmé par le Premier ministre Édouard Philippe. 47,7 millions d’électeurs sont donc appelés aux urnes aujourd’hui pour choisir plus de 500 000 conseillers municipaux parmi 20 765 listes et 902 465 candidats.

Une décision que beaucoup de personnalités politiques ne comprennent pas. Beaucoup ont appelé samedi soir à l’annulation ou au report du premier tour, afin de préserver la santé des plus fragiles et ainsi éviter un taux d’abstention important. Mais l’Elysée a maintenu sa ligne, expliquant que le premier tour se tiendrait. “Protéger les Français et maintenir l’unité du pays ont été les deux principes qui ont guidé son action”, explique l’Elysée. 

Pour Emmanuel Macron, ce scrutin s’annonce à haut risque. Si les résultats électoraux en tant que tels seront difficiles à lire pour LREM -le parti compte peu de maires sortants et ses alliances sont à géométrie variable- une participation à un taux historiquement bas ce dimanche soir ou un second tour impossible à tenir en raison de l’accroissement de la crise sanitaire lui seraient directement imputés.  

La participation en nette baisse à La Réunion

A La Réunion, la participation était en baisse de cinq points à ce midi heure locale (décalage horaire oblige avec la métropole) : 18,74% des électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche à midi sur l’île, contre 23,23% lors du premier tour des dernières municiaples de 2014, à la même heure, indique la préfecture.  

Agnès Buzyn a voté à son tour

L’ancienne ministre de la Santé et candidate LREM à la mairie de Paris, Agnès Buzyn, a également voté ce dimanche matin dans la capitale.  


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom