Nichoir : comment attirer les oiseaux dedans ?

Recevoir des oiseaux dans son jardin est profitable, cette espèce ravie par ces chants et ses danses. Pour les attirer dans un nichoir, il faut bien choisir la cage appropriée et les matériaux de construction adéquats.

Il faut identifier la période pour installer le nichoir, définir l’emplacement idéal et préparer de la nourriture pour attirer les oiseaux dedans.

Choisir un modèle de nichoir

Dans la nature, on aperçoit des mésanges ou des Rougequeues noirs. Plusieurs autres types d’oiseaux sont aussi remarqués. Pour les accueillir, il est nécessaire d’adopter une démarche précise.

Avant de chercher à attirer les oiseaux dans un nichoir, il faut choisir le type de cage qui est censé les accueillir. Le choix de cet abri se fait en fonction du genre d’oiseau que vous voulez attirer. L’entrée de la niche doit être adaptée à l’espèce d’oiseaux.

Le modèle de nichoir boîte aux lettres est un modèle parmi tant d’autres et peut être utilisé pour les recevoir. Cette cage est idéale pour abriter les mésanges, les moineaux et les Sittelles torchepot.

À propos de l’entrée, il convient que celle-ci soit conçue en respectant un diamètre de 25 mm pour accueillir les mésanges bleues. Pour l’espèce moineau domestique, la niche doit avoir un diamètre se situant autour de 32 mm.

Les cages semi-ouvertes sont idéales pour attirer les oiseaux :

  • Gobemouche gris ;
  • Bergeronnettes ;
  • Rougegorges familiers ;
  • Troglodytes mignons.

Ces cages sont bâties soit en osier soit avec de la clématite sauvage. Il faut un autre modèle de nichoir pour attirer les martinets et les hirondelles.

La largesse des ailes de ces espèces demande à ce qu’elles soient attirées dans les cages faites de grillages fins. Ce type de nichoir a une large ouverture qui permet d’accueillir ces merveilleux oiseaux.

Le choix de l’abri est primordial. Il faut veiller à ce que l’abri lui convienne. C’est la première étape avant de décider le modèle de nichoir adapté.

Choisir les matériaux pour la construction

C’est la deuxième étape dans le processus d’installation du nichoir. Avant la construction de l’abri, il faut réunir les matériaux nécessaires. Le bois est le matériau principal. Le mieux est d’opter pour des bois solides, résistants pour assurer la pérennité de l’abri.

On peut peindre la surface externe du nichoir en utilisant un colorant naturel. Il est conseillé de ne pas peindre l’entrée et l’intérieur du nichoir.

La peinture sur l’extérieur doit être appliquée des semaines avant l’installation des oiseaux. L’odeur de la peinture disparaîtra avec le temps avant que les oiseaux viennent.

Pour faciliter les mouvements des petits oiseaux, il faut veiller à ce que les planches au sein de l’abri soient dures. Dans le cas contraire, les oisillons risquent de glisser.

Les arbres dont on peut se procurer le bois sont le pin, le peuplier ou le sapin. Ils présentent l’avantage d’être moins coûteux par rapport aux autres.

Le cèdre rouge tout comme le robinier faux-acacia peuvent être aussi utilisés. Les bois résultants de ces arbres ont la particularité d’être imputrescibles.

Le mélange entre la sciure de bois et du ciment qui constitue le béton de bois peut aussi être utilisé. Les contreplaqués sont également une option si on veut mettre le nichoir au sein d’un bâtiment.

Le choix de la dimension des planches servant à constituer efficacement le nichoir se fait en fonction du genre d’oiseau. L’épaisseur de ces dernières ne doit pas être en dessous de 10 mm pour que l’espace soit suffisamment aéré.

Pour les plus petits oiseaux, la dimension des planches doit être de 15 mm minimum et de 18 mm maximum. Pour les grands oiseaux, elle est d’au moins 18 mm.

Si ces données sont prises en compte, cela favorise l’isolation thermique au sein du nichoir. Cette isolation thermique permettra aux oiseaux de se reproduire.

Après avoir choisi les matériaux pour la fabrication du nichoir et pris en compte l’épaisseur des planches, il faut décider l’emplacement du nichoir.

Choisir l’emplacement

nichoir oiseaux

C’est une étape capitale pour l’accueil des oiseaux. L’emplacement doit être :

  • Éloigné des prédateurs : le nichoir doit être inaccessible aux animaux prédateurs (les écureuils, les éperviers ou les chats) ;
  • À des lieux abrités : il est mieux de placer le nichoir dans une zone tranquille, sans turbulence.

L’emplacement doit protéger les oisillons contre le vent. Si ce vent est trop fort, il peut même les tuer. L’endroit idéal pour assurer leur protection est au sein d’un buisson ou sur un arbuste. Il faut veiller à ce que l’entrée du nichoir ne soit pas bloquée par les feuilles des végétaux.

L’emplacement doit aussi être situé à une distance acceptable d’un autre nichoir : cela est à prendre en compte quand on désire attirer les oiseaux dans plus d’un nichoir. Un espace d’au moins 20 m doit être présent entre les cages.

Pour les oiseaux Rougequeues, la distance peut même aller à 70 m pour éviter que les oisillons se battent entre eux.

Il faut positionner le nichoir à une hauteur de 1,5 m au minimum. Il est difficile pour les prédateurs d’y accéder en y installant des grillages tout autour. On peut aussi mettre des branches épineuses au pied de l’arbre qui soutient le nichoir.

Pour dissuader les prédateurs, on peut planter des rosiers au pied de l’arbre. C’est pour protéger les oisillons lors de leur premier envol. Il faut éviter les emplacements faciles d’accès (les rebords de toits, les murs)

Le nichoir doit être placé dans un endroit loin des bruits extérieurs tels qu’un chemin fréquenté, une route à fréquent passage de voitures.

Se servir de la nourriture

Pour attirer les oiseaux dans un nichoir, la meilleure façon est de leur servir leur nourriture. S’ils trouvent la nourriture dont ils raffolent quelque part, ils seront même capables d’aller s’installer à cet endroit.

Les boules de graisse constituent l’une des nourritures préférées des oiseaux. Pour réaliser cette recette, il suffit de mélanger le gras provenant de la friture aux grains de tournesols et aux graines des oiseaux.

Ils peuvent manger uniquement les graines conçues pour eux. Il en existe différents types tels que les graines concassées, celles décortiquées ou mélangées.

Il faut faire attention à la qualité des graines qu’on souhaite leur donner. Les idéales pour l’alimentation des oiseaux mésanges sont les graines de tournesols noirs.

Les pinçons tout comme les moineaux se développeront rapidement s’ils sont nourris de cacahuètes ou de graines de maïs. Pour l’espèce granivore, le grain de blé est parfait.

Les nourritures citées ci-dessus constituent d’excellents attraits pour les oiseaux. Ces aliments leur fourniront les protéines et le gras nécessaire pour leur croissance. Il suffit de les mettre près du nichoir.

Quand installer un nichoir ?

Vous pouvez installer un nichoir durant toute l’année. La période de nidification des oiseaux est le meilleur moment pour installer un nichoir. Cette période varie d’une espèce à une autre.

La période de nidification est au mois de mai pour l’hirondelle. La période de nidification est au mois de mars pour la chouette rayée.

Il faut connaître la période de nidification de l’espèce qu’on souhaite accueillir pour déterminer la période où il faut installer un nichoir.

Pour attirer les oiseaux dans un nichoir, il faut choisir les matériaux adéquats et l’emplacement idéal du nichoir, préparer le nichoir en le fabriquant et en l’installant dans un endroit sûr. Il faut se servir de leur nourriture pour les attirer.

Identifiez la période idéale pour installer un nichoir selon l’espèce qu’on souhaite accueillir. Gardez un œil sur les oiseaux pour les protéger de tout risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *