Le Nigéria a fait une demande officielle pour accueillir le bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD)

Comptant sur sa position de premier actionnaire de la Banque africaine de développement (BAD) (BAD) depuis sa création, le gouvernement du Nigeria a officiellement demandé à la banque d'accueillir son bureau régional à Abuja, indique un communiqué de l'institution financière publié vendredi

Photo show the African Development Bank (AfDB) headquarter in Abidjan on September 17, 2015. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO / AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

« Nous pensons être le plus grand actionnaire de la banque depuis sa création, et le pays avec l’un des plus grands portefeuilles de ses projets, le Nigeria, est l’endroit naturel et logique du centre régional de la banque », a adressé à l’institution, le ministre nigérian des Finances et Gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD), Kemi Adeosun.

Le Bureau régional est une Haute direction. Il joue le rôle de Conseil d’administration. Un complexe de bureaux ultramodernes (The state of the art Nigeria country department), situé dans le quartier central des affaires d’Abuja, la capitale du pays, devrait accueillir ce centre régional.

« Le bâtiment a été commandé par le vice-président du Nigeria, Yemi Osibanjo, au nom du président Muhammadu Buhari, le président de la République fédérale du Nigeria », souligne le communiqué.

La banque avait fait du Nigéria le premier pays membre régional à accueillir un complexe de bureaux construit à cet effet et appartenant à l’institution. Elle avait indiqué que le complexe renforcerait les efforts et les plans d’intégration régionale du Nigéria.

La BAD a récemment accordé un appui budgétaire au Nigeria pendant la période de récession économique. L’effet de signalisation de cet acte a donné aux réserves étrangères du pays un coup de fouet qui a contribué à stabiliser la monnaie nigériane, le naira.

L’établissement compte 80 pays membres dont 54 pays africains dits pays membres régionaux. Il comprend 26 pays membres non-régionaux issus des Etats européens, sud et nord-américains et asiatiques.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom