NIGERIA : Une tortue vénérée meurt à l’âge de 344 ans au palais de l’empereur nigérian d’Ogbomoso

Une tortue vénérée dotée de «pouvoirs de guérison» meurt «à l’âge de 34 ans» au palais de l’empereur nigérian, où elle disposait de son propre personnel et accueillait les monarques.

Une tortue qui aurait 344 ans et qui aurait des pouvoirs de guérison est morte dans le palais nigérian où elle vivait. Alagba, qui signifie «aîné», la tortue est décédée aujourd’hui des suites d’une brève maladie. Elle a vécu au Nigéria avec le souverain du palais d’Ogbomoso, Oba Jimoh Oyewumi Ajagungbade III, jusqu’à sa mort.

On pense qu’elle est la plus vieille tortue d’Afrique, sinon du monde. Le crieur de la ville d’Ogbomoso, Samuel Ojo, a déclaré qu’Alagba avait été introduit dans le palais par le troisième chef traditionnel de la ville, Isan Okumoyede, il y a plus de trois siècles. Deux membres du personnel du palais lui étaient également dédiés et elle a accueilli de nombreux monarques tout au long de sa vie.

Le corps d’Alagba sera embaumé afin qu’il puisse être conservé pour les archives historiques. Les touristes adorants pourront continuer à lui rendre visite. Toyin Ajamu, secrétaire particulier d’Oba Oyewumi, a déclaré au que les membres du personnel qui s’occupaient d’Alagba “fournissaient de la nourriture, des soins de santé et toute autre logistique, afin de lui garantir le meilleur traitement possible”.

Il a ajouté: «Tous les jours, Alagba accueillait des touristes de différentes régions du monde. “La famille du palais, la communauté Ogbomoso et les acteurs du secteur touristique pleurent le passage d’Alagba.”

Outre Alagba, la plus ancienne tortue connue était Adwaita – une tortue géante de l’aldabra qui est morte en 2006 et qui aurait 250 ans.

Adwaita, qui vivait dans les jardins zoologiques Alipore de Kolkata en Inde, serait né vers 1750 et était l’une des quatre tortues que des marins britanniques des Seychelles ont ramenée en Inde pour en faire cadeau à Lord Clive.

Alagba a-elle vraiment 344 ans?

Alors que la plupart des tortues domestiques ne vivent généralement qu’entre 10 et 80 ans, on pense que d’autres sont capables de vivre beaucoup plus longtemps. La plus ancienne tortue enregistrée s’appelait Adwaita, qui vivait dans les jardins zoologiques Alipore à Kolkata, en Inde. Le personnel pensait qu’Adwaita avait environ 250 ans quand il est décédé en 2006. Bien que l’âge d’Alagba semble stupéfiant, certains défenseurs de la nature des tortues pensent que certaines de ces créatures peuvent vivre 500 ans.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom