Nommé conseiller de Macky Sall : TounKara aurait-il trahit la conscience des sénégalais ?

La nomination de Mamadou Sy Tounkara comme conseiller spécial à la Présidence a provoqué de vives réactions chez les sénégalais. Ces derniers ont donné leurs opinions sur le site et la page Facebook de seneweb. Vu certaines réactions virulentes, pourrait on assimiler cette nomination à une trahison connaissant les positions souvent fermes du journaliste envers le régime de Macky Sall.

Mamadou Sy Tounkara, animateur de l’émission « Xell ak Xoll » sur la 1ere chaine privée du Sénégal, a été nommé à la Présidence de la République, conseiller spécial du chef de l’Etat. Tounkara, qui était directeur de la communication à l’Agence pour l’Economie et le Maîtrise de l’Energie (AEME), a quitté ce poste en fin d’année 2018, pour désormais atterrir à la Présidence. Cette nomination a été interpêté différamment par les internautes.

C’est le cas de ce commentaire sous l’anonymat qui conteste même le rôle du conseiller spécial :

“quelqu’un avait dit que chaque habitant de ce pays a son prix … Moi plus rien ne m’étonne au sénégal … – on a vu des marabouts de très haut rang rallier le maquis, – on a vu un premier ministre qui préconisait de fusiller les transhumants transhumer sans vergogne vers le maquis, – on a vu un ex ministre traiter l’homme aux 8 milliards de « voleurs » pour finalement être enrôlé comme avocat chargé de justifier le vol des élections de 2019 … quelle peut être la motivation de tous ces individus ??? c’est bassement alimentaire ! ils le savent ( dans leur for intérieur, mais jamais ils ne l’admettront), vous le savez ! les conseillers spéciaux, il y en a plus de 50 au palais et cela n’a jamais été d’aucune espèce d’utilité pour celui pour qui ils prétendent travailler ! En réalité ce sont des nominations visant à remplir la bouche de ces gens pour qu’ils ne critiquent plus jamais la main qui rempli leur panse, leur compte bancaire, leur cv, leur carte de visite et leur égo…khame nagnou léppeu nimou dèmè … ”

Un autre internaute toujours sur l’anonymat a aussi lâché dans le site : 

“Et ça vous surprend? Souvenez-vous que ce gars était candidat à une élection : où avait-il pris les moyens? Ce sont des mercenaires qui profitent de la tribune des medias pour se faire connaitre et mieux se vendre au price. Sacré pays !”

Sur Facebook, le débat est chaud entre Pro Macky et les opposants.

L’internaute Maam Sewru Fall Niang a ainsi soutenu :

:”Quelque soit mes convictions politiques j’accepterais de travailler au Palais, si on m’avez proposé un poste”. Alioune Ali abonde dans le même sens : «Très bonne décision M. Tounkara, je sais que vous aller dignement représenter le peuple au palais”.

En attendant, la réaction de Tounkara, voici un extrait de ces commentaires sur la page de seneweb :

(Visited 4 times, 1 visits today)

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom