Nous somme le 29 février : Voici 5 choses à savoir sur une année bissextile !

Nous sommes aujourd’hui le samedi 29 février. Une date qui ne figure dans le calendrier que tous les quatre ans. Pas facile pour les personnes nées un 29 février.

29 février. C’est la date du jour sur le calendrier. Un événement rare qui ne se produit que tous les quatre ans. 2020 est en effet une année bissextile. Voici cinq choses à connaître sur cette date pas comme les autres.

Pourquoi un 29 février tous les quatre ans ?

La Terre met 365,242199 jours pour faire le tour du Soleil en une année. Or l’année calendaire dure 365 jours. Pour compenser cette différence de temps et pour ne pas que la date des saisons se décale progressivement, il a été décidé de rajouter un jour tous les quatre ans. C’est Jules César qui avait pris cette mesure, en 46 avant Jésus-Christ, conseillé par un astronome grec. En 2020 l’année va durer 366 jours et non 365.

Tous les quatre ans, vraiment ?

Pas toujours. Le 29 février, appelé jour intercalaire, a lieu tous les quatre ans sauf les années séculaires non divisibles par 400. 1800 et 1900 n’étaient pas des années bissextiles, 2000 l’a été, 2100 ne le sera pas, 2400 le sera. Toujours dans un souci d’alignement du calendrier solaire sur le calendrier terrestre, il ne faut supprimer que trois années bissextiles tous les 400 ans. 

29 février : les femmes font leur demande en mariage

Cette tradition du Ve siècle vient d’Irlande. Les femmes étaient autorisées à demander l’homme de leurs rêves en mariage le 29 février d’une année bissextile. La légende raconte que cette permission avait été accordée par Saint Patrick après qu’une nonne, Sainte Brigitte, s’est plainte que les femmes devaient attendre trop longtemps une demande en mariage. On appelle ce jour le “leap day”, le jour du saut. En revanche, en Grèce, se marier un 29 février porterait malheur.

Frères et sœurs nés un 29 février

En France, dans la région de Nantes, une femme a donné naissance à un garçon Paul le 29 février 2012 et à une fille Lucie le 29 février 2016. « C’est dingue, reconnaissaient en 2016 les parents de Julie et Antoine, âgés alors de 34 et 36 ans. On savait que ça pouvait arriver car le terme de la grossesse était le même que celui prévu pour Paul. On s’en amusait, on se disait que le doublé était possible. Et voilà, on l’a fait ! », expliquaient-ils dans 20 minutes. Dans l’Utah, aux Etats-Unis, une femme Louise Estes a accouché de ses enfants Xavier, Remington et Jade les 29 février 2004, 2008 et 2012. Encore mieux, des naissances un 29 février sur trois générations aux Etat-Unis : Peter le grand-père est né en 1940, Eric son fils en 1964 et Bethnay la fille et petite-fille en 1996. 

29 février : date de naissance galère ?

Plusieurs personnalités sont nées un 29 février comme l’acteur Gérard Darmon, le chanteur Khaled ou l’actrice Michèle Morgan. Environ 2000 bébés devraient naître ce samedi 29 février en France selon les projections de l’Insee. Ces citoyens hors du commun ont même un groupe Facebook appelé « Je suis né(e) un 29 février et j’en suis fièr(e) ». Un groupe pour échanger sur leur singularité car les galères peuvent vite devenir embêtantes. Il arrive que le 29 février n’existe pas dans des bases de données, que ces citoyens ne savent pas trop quand fêter leur anniversaire (28 février ou 1er mars ?) ou, c’est plus anecdotique, qu’ils ne reçoivent des bons de réduction pour leur anniversaire de la grande distribution que tous les quatre ans.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom