Inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2010, le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’île de La Réunion. Il culmine à 3 071 mètres d’altitude. En sommeil depuis 120 siècles, le volcan a créé plus des deux tiers de l’île il y a environ trois millions d’années.
Il est rare qu’il soit recouvert de neige, contrairement à l’image qu’évoque son nom. Son sommet offre une vue panoramique impressionnante sur toute l’île. Le Piton des Neiges est une destination de randonnée populaire grâce à ses superbes vues sur la végétation luxuriante.
Découvrez la beauté des trois cirques : le cirque de Cilaos, de Salazie et de Mafate. Vous pouvez faire de la randonnée ou du camping à 2 500 m d’altitude.
Le Piton des neiges : un paradis pour les randonneurs
La Réunion est liée au Piton des Neiges. Les bassins de la vallée sont un véritable paradis de la randonnée.
Bien qu’il soit éteint depuis longtemps, le volcan fascine les randonneurs par sa présence majestueuse au centre de l’île. Il offre un paysage varié, des passages exigeants et des vues spectaculaires.
Destination appréciée des randonneurs, le Piton des Neiges offre une occasion privilégiée d’admirer une nature magnifique et préservée.
Il accueille un nombre croissant de visiteurs chaque année, grâce à son réseau bien développé de sentiers avec de nombreux itinéraires de randonnée qui traversent la région.
Découvrir la beauté des trois cirques du Piton des neiges
Outre la majestueuse Piton des neiges, l’activité du volcan a créé 3 cirques. Ils ont été formés par l’effondrement des falaises du Piton des Neiges. À leur tour, les effondrements ont formé d’immenses falaises rocheuses.
Ils se sont partiellement remplis à nouveau de coulées de lave au fil du temps. Il s’agit des cirques de Cilaos, de Mafate et de Salazie avec le “Piton des Neiges” situé approximativement dans la croix centrale de ces 3 cirques.
L’érosion a donné des paysages étonnants, avec des falaises hautes et des canyons, couverts d’une forêt verte, même sur les pentes presque verticales ; grâce à un climat pluvieux (10 mètres de pluie par an dans certaines régions).
Le cirque de Cilaos
Le cirque de Cilaos abrite un village montagnard. Difficile d’accès, il forme le centre du bassin de la vallée. Le trajet en voiture prend 30 kilomètres le long d’une route panoramique et passe jusqu’à 400 virages.
En raison de son relief montagneux impressionnant et de son paysage accidenté, Cilaos est une destination prisée des alpinistes, randonneurs et vététistes. Le lieu se caractérise également par sa culture viticole.
Depuis 1771, le Cirque de Cilaos est façonné par la viticulture et les cépages nobles Malbec, Chenin et Pinot noir sont cultivés sur un domaine de 20 hectares.
Le cirque de Salazie
Le Cirque de Salazie, le plus grand bassin de l’île, fascine par sa végétation verdoyante. Un grand nombre de sentiers de randonnée conduisent les visiteurs à travers des cascades fantastiques, de belles vues panoramiques et des étangs.
Les villages de la vallée avec leurs jolies maisons créoles invitent à la détente. Vous ne risquez pas de vous ennuyer en explorant ce cirque.
Le cirque de Mafate
Le Cirque de Mafate est le plus occidental des trois cratères de La Réunion. L’impressionnante faune tropicale avec son paysage sauvage et ses vues spectaculaires est appréciée des amoureux de la nature.
En raison de l’absence de route d’accès, la région n’est accessible qu’à pied via les sentiers de randonnée bien aménagés, ou depuis les airs, en hélicoptère. Il porte le nom de l’esclave en fuite Mafat qui s’y est réfugié au milieu du XVIIIe siècle.
Environ 800 personnes vivent de l’autre côté de la vallée dans de charmants petits villages alimentés uniquement par l’énergie solaire. Calme, isolement et une expérience authentique de la nature attendent les visiteurs du cirque de Mafate.
Escalader le Piton des Neiges : une expérience magique
L’ascension du Piton des neiges peut s’effectuer depuis le plateau de la Plaine des Cafres ou depuis le cirque de Salazie.
Les randonneurs commencent dans le bassin de Cilaos la plupart du temps, il se trouve également au centre de l’île. Ils font une pause au seul refuge de montagne sur le chemin du Piton des Neiges, le refuge de la Caverne Dufour.
Après une bonne nuit de sommeil dans l’un des quatre dortoirs totalisant 48 lits, vous vous lèverez avant l’aube ; après un bon repas, vous entamez les derniers kilomètres jusqu’au sommet.
Au bout de plus d’une heure de marche, vous pouvez admirer le lever du soleil sur l’île et l’océan Indien, dont les eaux turquoise ne se distinguent pas du ciel.
Une excursion sur ce sommet vénérable permet de découvrir l’île de La Réunion et offre aux visiteurs un spectacle magique qu’ils ne risquent pas d’oublier.
Quel est le meilleur moment pour grimper au sommet du Piton des Neiges ?
La montagne peut être escaladée toute l’année mais il vaut mieux éviter la saison des pluies, de décembre à avril. Avec de fortes pluies et des coulées de boue, des vents forts et des ouragans peuvent frapper l’île à cette période.
En raison du climat tropical et du manque d’altitude, la neige tombe rarement sur le Piton des Neiges. Ceci peut arriver 1 ou 2 jours tous les 2 ou 3 ans, pendant la saison froide de juillet à septembre.
Quoi qu’il en soit, soyez prêts à affronter des températures basses à plus de 2000 mètres à tout moment, il peut geler avant le lever du soleil.
Les nuages cumuliformes se développent rapidement à tout moment sur cette île, le temps est nuageux de 10 heures du matin au coucher du soleil.
Si vous voulez profiter des beaux paysages, il faut vous rendre au sommet avant 9 heures. Pour y arriver, vous devez vous lever tôt le matin.
Voici les informations dont vous avez besoin pour vous préparer à grimper au sommet du Piton des neiges :
- Difficulté : élevée ;
- Parcours : 15,5 km ;
- Durée : 8h A/R ;
- Point de départ : Cilaos, situé à 1380 m.
Autres activités à faire au Piton des neiges
À part l’escalade, le Piton des neiges est idéal pour les activités en plein air comme la randonnée ou le camping.
Faire de la randonnée Piton des neiges
Arrivé au Piton des neiges, vous pouvez rejoindre le Cirque de Mafate via les deux autres cirques, le Cirque de Salazie et le Cirque de Cilaos, ou depuis le Piton Maïdo. Une randonnée de plusieurs jours est recommandée au cours de laquelle vous pourrez passer la nuit dans des refuges de montagne.
Il serait approprié de vous renseigner à l’avance sur la nature des sentiers de randonnée et les conditions météorologiques actuelles à la Maison de la montagne à Saint-Denis.
Une bonne condition physique et un pied sûr sont nécessaires pour faire de la randonnée dans le Talkessel.
Faire du camping à 2500 mètres d’altitude
Le camping est autorisé partout au Piton des Neiges. Il y a une cabane (“Caverne Dufour”) sur la montagne à 2500 mètres où il est possible d’avoir de l’eau et de la nourriture à tout moment de l’année.
N’oubliez pas de réserver la cabane tôt, car elle est surpeuplée d’avril à janvier. Quoi qu’il en soit, il est possible de gravir la montagne en un seul jour.
Comment se rendre au Piton des Neiges ?
L’île de La Réunion est accessible par avion grâce à des vols directs depuis la France (Paris principalement), l’Afrique du Sud ou le Kenya.
Depuis l’aéroport international de Saint-Denis, vous pouvez prendre la route N1 vers Saint-Louis en longeant l’océan, puis en prenant la route impressionnante qui mène à la petite ville de Cilaos, à 1200 mètres.
Arrivé sur place, vous serez bien reçu. Vous n’aurez qu’à remplir des formalités administratives. Aucune taxe n’est exigée pour grimper au sommet du Piton des neiges et il n’y a pas de règle spéciale.
Salut, je suis Caroline, et ma vie professionnelle a été un voyage passionnant. Avant de devenir rédactrice, j’ai été styliste de mode. Mon expérience dans l’industrie de la mode m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des tendances, du style et de l’expression personnelle à travers les vêtements.
Mais ma passion pour la rédaction a toujours été présente. J’ai finalement décidé de fusionner mes compétences en stylisme avec ma capacité à communiquer par écrit. Ainsi, je suis devenue rédactrice spécialisée dans la mode, tout en continuant à écrire sur la santé, une autre de mes passions.
Je suis là pour vous apporter un contenu complet, que ce soit en matière de mode, de santé ou de shopping. Mon objectif est de vous aider à vivre une vie plus saine, élégante et économique grâce à mes articles informatifs et inspirants.