Où coller sa vignette d’assurance moto ? Les meilleurs emplacements

En France, comme dans de nombreux pays d’Europe, conduire une moto sans assurance est un délit qui peut vous faire condamner au paiement des amendes. Il est impératif de souscrire à une assurance moto avant de parcourir les routes de la France au guidon de votre engin.

Mais coller la vignette sur une moto n’est pas toujours aisé. Vous devez savoir trouver le bon emplacement pour que celui-ci soit facilement visible lors des contrôles de police. Si la vignette est cachée, les contrôles de police risquent d’être plus longs et embêtants.

Apprendre à bien coller la vignette d’assurance permet donc d’économiser un temps précieux.

Il y a différente place pour mettre sa vignette d’assurance sur une moto. Le plus important est de savoir le placer sur un endroit visible et à l’avant.

Les différents emplacements où coller une vignette d’assurance

Quel que soit le type de moto que vous conduisez, vous avez impérativement besoin d’avoir une assurance à jour. Cette obligation est valable pour les scooters, les deux roues classiques, les motos grosses cubes, ou encore les motos électriques et les moto-cross. Il n’existe pas d’exception à cette règle.

Conscient de la difficulté que peuvent rencontrer certains conducteurs de motos à bien coller leur vignette d’assurance. La loi est intervenue sur le sujet. Ainsi, le code des assurances a prévu un article à cet effet.

Que dit l’article du code des assurances

Dans son article A211-10, le code des assurances précise que pour les véhicules à deux ou trois roues, le certificat ou le certificat provisoire doit être apposé de façon recto visible à l’extérieur et ceci sur une surface située à l’avant du plan formé par la fourche avant desdits véhicules.

Cette loi est claire sur l’emplacement possible de cette vignette. Pour être facilement collée, la vignette d’assurance moto (comme auto) est fournie par toutes les compagnies d’assurance sous la forme d’un film autocollant. Ce film peut être aisément collé sur le véhicule, il suffit de savoir l’appliquer.

La loi impose que la vignette doit être non seulement à l’avant, mais aussi bien visible.

Plusieurs emplacements sont à privilégier :

  • Les fourches avant du véhicule ;
  • La bulle ;
  • Le carénage avant ;
  • et le garde-boue avant.

Coller la vignette sur la fourche avant

Le premier endroit où vous devez penser à coller la vignette d’assurance est la fourche avant de la moto. De cette manière, il sera visible lors des contrôles. Vous n’aurez pas à retourner la moto pour montrer aux agents de sécurité que vous êtes en de bons termes avec la loi. Pour coller la vignette à cet endroit, vous n’avez qu’à le décoller et à l’appliquer comme tout autocollant.

Si vous ne pouvez pas coller la vignette à cet endroit. De nombreuses autres alternatives existent.

Coller la vignette sur la bulle

Certaines motos sont vendues avec des bulles et d’autres non. La bonne nouvelle est que vous pouvez de vous-même décider de placer une bulle. Vous trouverez sur le marché de nombreux choix possibles.

La bulle constitue également un excellent choix pour coller et afficher la vignette d’assurance. Comme il est vraiment situé à l’avant, les policiers remarqueront instantanément la vignette lors des différents contrôles.

Coller la vignette sur le carénage

Si vous ne voulez pas coller votre vignette sur la bulle, vous avez toujours la possibilité de faire autrement. Dans ce cas, une bonne alternative serait de procéder au collage sur le carénage. Il s’agit bien évidemment du carénage avant.

Cette surface se prête aussi très bien aux autocollants et est visible. Le collage s’effectuera simplement et les policiers pourront procéder aux vérifications nécessaires.

Coller la vignette sur le garde-boue avant

Le garde-boue avant est un endroit sur lequel vous pouvez efficacement coller votre vignette. Cette partie qui recouvre la partie supérieure de la roue et qui empêche la boue et beaucoup d’autres choses d’affecter les parties sensibles de la moto est souvent en plastique.

Il peut également accueillir les vignettes. Vous n’aurez qu’à pencher votre guidon pour que le policier puisse procéder aux différentes vérifications.

Collage de la vignette : les deux facteurs à garder à l’esprit

Quand vous collez la vignette sur votre moto, vous devez garder à l’esprit deux facteurs très importants, il s’agit de la visibilité et de la protection.

Ces différents emplacements que nous venons de citer partagent tous un élément en commun : celui de rendre votre vignette le plus visible possible.

Chaque fois que vous devez coller une vignette sur une moto, vous devez vous poser la question de savoir si celui-ci sera bien visible à son emplacement.

Pour éviter de nombreux désagréments, la vignette doit être visible si la police effectue un contrôle en votre absence.

Vous devez penser à protéger la vignette contre l’humidité. Une vignette illisible ne vous sera d’aucune utilité lors d’un contrôle. C’est pour cela que vous devez le protéger non seulement de l’humidité, mais aussi de la chaleur. Vous pouvez opter pour une plastification.

Les porte-vignettes

Coller une vignette, c’est bien, mais la coller avec esthétique, c’est mieux. Si vous ne voulez pas laisser des traces sur des parties de votre superbe moto, vous pouvez rechercher une porte-vignette. Vous pouvez également les utiliser si vous n’êtes pas capable de coller votre vignette à l’un des emplacements que nous venons de mentionner.

Les portes-vignettes ne coûtent pas cher. Avec une dizaine d’euros, vous devez pouvoir vous en procurer un.

Les portes-vignettes se présentent sous la forme d’un tube, d’un cylindre ou d’un rouleau. Une fois que vous l’aurez acheté, vous n’avez qu’à le fixer sur le guidon de votre moto.

Ensuite, il ne vous reste qu’à y coller la vignette d’assurance de façon à ce qu’il soit bien visible pour les agents lors des contrôles.

On peut dire que les porte-vignettes jouent convenablement leur rôle sauf s’ils ne parviennent pas à protéger les vignettes de l’humidité ou de la chaleur.

Même si elles peuvent paraître plus tendance, les portes-vignettes à barillet ne sont pas un choix optimal. Elles doivent être tournées pour que la vignette puisse être observée. En votre absence, les agents de la police ne pourront donc pas effectuer la vérification, ce qui pourrait bien vous pénaliser, car vous n’aurez pas respecté la législation en vigueur.

L’importance de la carte verte

Savoir coller la vignette d’assurance, c’est très bien, mais pas suffisant. La vignette n’est pas une preuve que vous avez une assurance à jour. Elle ne constitue qu’une présomption. Après avoir vérifié la vignette, l’agent de police peut également vous demander de lui présenter votre carte appelée attestation d’assurance.

Vous devez avoir, en permanence, cette carte. Pour être valide, une carte d’assurance doit être délivrée par une compagnie d’assurance autorisée à exercer sur le territoire français, mais aussi comporter les mentions suivantes :

Les coordonnées de la compagnie : il s’agit du nom et de l’adresse de l’assureur. Le numéro de contrat : il s’agit d’un numéro unique. Certains parlent encore de police d’assurance moto.

Vos coordonnées : il s’agit de vos noms, prénoms et adresse. Toutes ces coordonnées doivent être à jour.

Les caractéristiques de la moto : la marque, le modèle et le type doivent être clairement mentionnés.

Le numéro d’immatriculation : ce numéro qui se trouve sur la plaque doit également être mentionné.

La durée de validité du contrat d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *