Pandémie de Covid-19 : Une veille de Ramadan pas comme les autres (Vidéo)

Alors que le Ramadan doit débuter d’ici vendredi, les musulmans du monde entier commencent leurs préparatifs, en pleine pandémie de Covid-19. De nombreux pays ont interdit les rassemblements, fermé les lieux de culte, commerces, restaurants… C’est donc dans un climat particulier que le mois sacré va se tenir cette année.

L’idée a d’abord semblé impossible à certains. Un ramadan 2020 sans après-midi à la mosquée. Sans prière collective le soir. Sans grandes tablées réunissant plusieurs générations, parfois même les voisins, pour l’iftar, le repas de rupture du jeûne. Sans fête à la tombée de la nuit. Mais à deux jours du début du mois sacré de l’islam, qui devrait débuter le 24 ou 25 avril cette année, la majorité des croyants a fini par se faire une raison: ce sera un “ramadan confiné”. Avec, quand même, l’espoir d’un allègement des mesures avant la fête de l’Aïd, qui célèbre la fin de ces trente jours sans manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. 

Certes le jeûne ne connaîtra aucune perturbation, mais les traditions, notamment les rassemblements familiaux, pourraient être affectées. “Par le passé, de nombreuses mosquées et associations caritatives organisaient des iftars et les partageaient avec les plus démunis et avec nos amis de toutes confessions. Il est fort probable que ces repas ne puissent avoir lieu cette année dans leurs formats habituels”, précise le CFCM. Toutefois, le conseil entend distribuer des repas conformément à l’esprit du mois de ramadan.

Dans le contexte de covid-19, les mosquées resteront fermées ; ce qui rompt avec la pratique traditionnelle. Face à cette situation, le CFCM invite les fidèles à prier chez eux, jusqu’à nouvel ordre, car “c’est la seule attitude responsable et conforme aux principes et aux valeurs de notre religion dans ce contexte d’épidémie”. L’organisation religieuse encourage en outre les familles à accomplir, en groupe, les prières journalières obligatoires ainsi que le tarawih.



PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom