Passer trop de temps à dormir augmente les risques d’AVC

Dormir plus de 8 heures par nuit pourrait être nuisible à la santé, selon les résultats d’une étude publiée le 3 août passé dans le Journal of the American Heart Association. Un groupe de chercheurs britanniques a en effet constaté qu’un excès de sommeil par nuit provoque de nombreux troubles de la santé, nuisant au fonctionnement du système cardiaque et augmentant ainsi les risques de mort précoce.

Après avoir analysé 74 études représentant plus de trois millions de personnes, les spécialistes ont ainsi constaté que chez les gros dormeurs (plus de dix heures par jour), les risques de mort augmentent de 30% et le risque de décès dû à un accident vasculaire cérébral (AVC) de 56%. Quant aux maladies cardiovasculaires, le risque serait 49% plus grand.

Multiples facteurs

«Il existe des facteurs culturels, sociaux, psychologiques, comportementaux, physiopathologiques environnementaux qui influencent notre sommeil, comme devoir s’occuper de ses enfants ou d’un membre de la famille, mais aussi les horaires de travail irréguliers, les maladies physiques ou mentales, ou encore l’ouverture des commerces 24h/24 dans nos sociétés modernes», avance Chun Shing Kwok du département scientifique et technologique de l’Université de Keele.

Quel serait alors le temps de sommeil idéal? Entre 7 et 8 heures par nuit, selon cette étude.

Sachant qu’un manque de sommeil peut également avoir des impacts négatifs sur notre santé (troubles de l’humeur, diabètes, surpoids, etc.)…

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom