Ils sont 12 à avoir démissionné depuis l’annonce de la grâce présidentielle accordé à Alberto Fujimori par Pedro Pablo Kuczynski. Parmi eux trois députés du parti présidentiel, un proche conseiller du chef de l’Etat, plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de la Justice et des responsables de l’audiovisuel publique.
Mercredi 27 décembre, le ministre de la Culture a également annoncé qu’il quittait le gouvernement. Un coup dur pour Pedro Pablo Kuczynski. Le président a annoncé qu’il était en train de mettre en place « un gouvernement de réconciliation nationale ». Mais quelle est la volonté réelle du chef de l’Etat d’apaiser et d’unir une société péruvienne très polarisée entre d’un côté les opposants à Alberto Fujimori et de l’autre ceux qui vénèrent toujours l’ex-dictateur ?
On en aura peut-être un aperçu ce jeudi, quand les familles des victimes du régime Fujimori, plusieurs partis politiques ainsi que des associations de défense des droits de l’Homme défileront dans la capitale Lima.
Lundi, ils étaient déjà plusieurs milliers à exprimer leur indignation face à la grâce accordée à l’ancien tyran. Une manifestation pacifique qui a pourtant été dispersée par des jets de gaz lacrymogènes et de violents coups de matraque des policiers.
RFI