La Peugeot 309 GTI 16 : une voiture de sport iconique des années 80

La Peugeot 309 a été un modèle très populaire, produite entre 1985 et 1993 en deux phases différentes. Elle est issue du projet C28 destiné à l’origine à Talbot, comme la marque l’a abandonné, Peugeot l’a repris et a créé la 309 GTI 16.La 309 GTi a le même moteur que la 205 GTi, le fameux 1,9 litre de 130 ch. Elle partageait de nombreux éléments avec la Peugeot 205, comme les portes et d’autres moteurs.

C’est une excellente voiture de sport en raison de son poids léger. Sa maniabilité et ses belles performances sur les voies sinueuses font d’elle le modèle de Peugeot le plus vendu de son époque.

Histoire de la Peugeot 309

L’histoire de la Peugeot 309, modèle apparu au milieu des années 80, est assez unique pour plusieurs raisons.L’une d’entre elles est son nom, qui recourt au 9 (309) à une époque où les véhicules de la marque utilisent le 5 (305).

Cette rupture dans la numérotation adoptée par Peugeot a alimenté le mythe selon lequel le modèle devait à l’origine être vendu sous le nom de Talbot.

Bien qu’il s’agisse d’une voiture de taille moyenne on pensait l’appeler 303, un numéro que la marque n’avait pas utilisé. Elle avait les portes de la 205, le nom 206 a également été envisagé. Elle était plus longue de cinq centimètres entre les essieux.

La 309 a été introduite en 1985 et a connu un grand succès en Europe. Elle a été produite en France, en Angleterre et en Espagne, toujours dans les usines de l’ancien Chrysler.

Elle est née avec une carrosserie 5 portes et a été complétée en 1987 par une carrosserie 3 portes. Elle utilisait des moteurs Talbot dans la gamme inférieure et des moteurs Peugeot parmi les plus puissants. À cela s’ajoute un nouveau bloc de 1 905 cm³ – 130 ch. Il est équipé d’une injection électronique donnant naissance à la version 309 GTI.

Le restylage de la 309

En 1989, elle subit le seul restylage de son histoire, avec des modifications de la calandre, de nouveaux feux arrière et une importante révision de l’intérieur.

En 1993, elle a fait ses adieux aux marchés européens avec plus d’un million et demi d’unités produites. Elle est remplacée par la 306, qui regroupe les silhouettes 3, 4 et 5 portes sous le même nom.

La volonté de Peugeot d’améliorer la qualité de la 309 se traduit par plusieurs remplacements :

  • des anciens blocs Simca 1.1 et 1.3 remplacé par des moteurs plus modernes de 1 124 cm³ – 60 ch et 1 360 cm³ – 70 ch de la série TU de Peugeot ;
  • introduire la version SRD Turbo (1 769 cm³ – 78 ch) ;
  • début de la production de la 309 GTI 16v de 160 ch ;
  • introduction de l’injection électronique sur le bloc 1 905 cm³ – 105 ch ;
  • une boîte de vitesses à cinq rapports pour la version 1.1.

De nombreuses versions apparues en 1993

À partir de ce moment et jusqu’à la fin de la production le 31 décembre 1993, de nombreuses versions spéciales sont apparues. Ces versions remplaçaient progressivement les versions des années antérieures. Par exemple, la 309 Graffic pour remplacer les modèles de base et la 309 Vital pour les finitions intermédiaires.

La seule innovation technique fut l’introduction du bloc diesel de 1 769 cm³-60 ch utilisé dans la Peugeot 205. Ce bloc n’avait que cinq chevaux de moins que le 1.9.

Malgré des débuts controversés et hésitants, 1,6 million d’unités ont été produites. Le public l’a bien accueillie grâce à sa gamme variée. Dans des pays comme l’Italie, les ventes ont été très modestes.

Peugeot 309 GTi 16 : voiture de sport légère et rapide

La Peugeot 309 GTi est dotée de l’incombustible moteur à injection 1.9 L-Jetronic avec débitmètre à clapet. Elle remporte un franc succès auprès du groupe et transforme la 309 en véritable voiture de course avec ses 130 ch non catalysés.

Voiture légère

L’astuce réside dans son poids très léger d’à peine une tonne en ordre de marche. Elle n’est pas beaucoup plus lourde qu’une Peugeot 205. Pourtant, ses roues sont légèrement plus éloignées, à la fois en termes d’empattement et de voie.

Après presque quatre ans de commercialisation, la 309 devait subir un lifting en 1989. Cela la rapprochait des séries 205 et 405. Une modification de l’aspect externe et quelques détails internes ont été apportés. Une culasse multisoupapes est ajoutée à la XU9 et la Peugeot 309 GTi 16 soupapes est née.

La nouvelle 309 GTi 16 s’est distinguée par :

  • sa maniabilité ;
  • ses performances ;
  • son excellent rapport poids/puissance grâce à son poids plume de 975 kg.

Agile et rapide

La Peugeot 309 GTi 16 a été commercialisée au même prix (3,2 millions de pesetas) que deux de ses concurrentes directes. Il s’agit des versions sportives de la Volkswagen Golf et de l’Opel Kadett. Une fois sur la route, 309 GTI 16 a commencé à se distinguer par sa stabilité et son agilité exceptionnelles sur les routes sinueuses.

La 309 est molle que la 205, elle est capable de négocier les virages et les sections sinueuses avec brio grâce à son châssis et à son poids léger. Son rapport de vitesse court exploite parfaitement la puissance disponible.

Peugeot 309 GTi 16 : des sensations fortes

La tenue de route est remarquable. L’association d’une telle puissance avec le châssis équilibré de la 309 GTI a été une décision judicieuse. Cela n’a pas compromis la réputation de stabilité acquise auprès des conducteurs grâce à sa devancière.

La direction du train avant est excellente. Perdre les roues dans les bas rapports n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser compte tenu de la légèreté de la voiture. La voiture tourne à plat et répond avec une rapidité énorme aux sollicitations du volant, judicieusement garni de similicuir.

La direction est suffisamment rapide et servo-assistée de série. Cela permet une conduite souple même sur les tronçons les plus accidentés. Il faut juste faire attention à ne pas mettre plus de volant que nécessaire.

Le comportement du train arrière est notoire. Grâce à sa noblesse, il permet de positionner l’arrière si c’est ce que vous souhaitez. Il permet aussi de corriger certaines des énormes erreurs mécaniques.

Changements de vitesse précis

Les changements de vitesse sont précis et il est très difficile de rater une vitesse. Dans la rouge, vous passez à 60, 90, 145, 180. Levez le pied à un peu plus de 220 km/h dans des conditions un peu favorables.

La troisième est d’une efficacité redoutable sur les routes sinueuses. La voiture est suffisamment confortable pour les audacieux qui souhaitent frimer aux feux rouges. Il y a un bon compromis entre stabilité et confort grâce aux excellents sièges avant qui maintiennent le corps de façon admirable.

Design attractif

Ses caractéristiques étaient très similaires à la 205 avec des pare-chocs en plastique noir. Elle dispose d’une calandre à lamelles horizontales, des lignes à trois volumes avec une carrosserie à trois portes.

Un arrière avec un bloc de feux arrière relié par une partie noire. Un spoiler arrière et des jantes identiques avec celle de la 205 GTI.

Elle n’a pas atteint le niveau de notoriété de la Peugeot 205 GTi. Cependant, la 309 GTi a écrit un chapitre important de l’histoire des voitures sportives compactes des années 1980.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *