Nikki Haley, ardente avocate de l’Etat hébreu, avait quelques minutes plus tôt affirmé qu'”aucun pays dans cette salle n’aurait agi avec autant de retenue que ne l’a fait Israël”. Elle avait également mis en cause le Hamas, déclarant : “Le Hamas est satisfait des résultats d’hier.”
“Les Etats-Unis déplorent les morts mais il y a beaucoup de violence dans la région”, avait-elle ajouté en regrettant que le Conseil de Sécurité de l’ONU ne parle pas assez des interventions de l’Iran en Syrie et au Yémen.
En estimant que le Hamas avait favorisé les violences, Nikki Haley a aussi affirmé qu’il n’y avait aucun lien entre l’inauguration lundi de l’ambassade américaine à Jérusalem et les manifestations palestiniennes. “Elle ne préjuge pas des négociations à venir”, a-t-elle assuré alors que le processus de paix israélo-palestinien reste dans l’impasse.
La scène a été perçue par certains comme l’image de la position dominante des Américains à l’égard des Palestiniens.
Nikki Haley walking out as Palestine’s envoy to the UN begins to speak pretty much summarizes the US stance towards the Palestinians. pic.twitter.com/3GJJM48ewK
— ian bremmer (@ianbremmer) 15 mai 2018
L’ambassadrice américaine Nikki Haley s’en va au moment où le représentant palestinien prend la parole au Conseil de sécurité de l’ONU.
Une désinvolture et un manque de respect rares dans cette enceinte.
L’ONU est l’endroit où les pays se parlent, quels que soient les différends. https://t.co/E3uvkk67Ep— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 15 mai 2018
Source : L’Obs