(PHOTO) – L’ANSTS a célébré la Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA)

0
39

Sous l’égide du Directeur National de la Recherche Scientifique et de l’Innovation représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Amadou Thierno GAYE, l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) à célébré, comme chaque année, la Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA). C’était ce Vendredi 29 Juin 2018  à l’Auditorium du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Cette année, la célébration a porté sur le thème : « Restauration et Revalorisation des Terres salées du Sénégal ». Après le mot du Pr Doudou Président de l’ANSTS, Dr El Hadji Faye, Directeur de l’ISFAR de Bambey a fait une présentation introductive sur les sols salés portant sur « Les Terres salées du Sénégal« .

A la suite de M. Faye, le Directeur de la Recherche, Pr Gaye a fait son allocution. Après une pause café, Dr Alioune FALL, Directeur Général de l’ISRA, a enchaîné sur le sujet : « Développement et diffusion de technologies appropriées pour la restauration et la valorisation des terres salées au Sénégal« .  Suivent ensuite les présentations de Dr Macoumba Loum de l’INP (Cartographie de la salinisation des sols), de Mme Woré Gana Seck, directrice de Green Senegal (Agrobiodiversité en terres salées) et de Dr Cheikh Abdoulahat Diop de l’ANACIM (changements climatiques et dégradation des terres).

Après ces présentations thématiques, Dr Boubacar Barry, ancien chercheur de l’ISRA, spécialiste des sols salés au CGIAR et M. Déthié Soumaré NDIAYE du CSE ont fait des commentaires. Suivent ensuite des débats avant que Dr Jean Pierre Ndiaye, de l’ANSTS, ne fasse la synthèse des recommandations.

 

Samarew infos

PARTAGER