(PHOTOS ET VIDEO) – Un avion russe perd ses lingots d’or au décollage

Sur la piste de l’aéroport de Yakoutsk en Sibérie, des petits paquets éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. Un Antonov AN-12 russe, chargé de lingots d’or emballés pour le transport, a eu un problème technique au décollage et a perdu une partie de son précieux chargement, jeudi 15 mars. Au total, plus de trois tonnes d’or.

Alors que l’appareil décollait de l’aéroport sibérien, après une escale pour se réalimenter en carburant, la porte de la soute de l’avion s’est ouverte et près de 200 barres provenant de la mine d’or de Kupol dans la région reculée de Tchoukotka s’en sont échappé. Le site du quotidien britannique The Guardian, qui rapporte les déclarations du Comité d’investigation russe, ajoute que le chargement était composé de 9,3 tonnes de lingots de minerais concentrés.

Selon les experts interrogés par l’agence publique Ria Novosti, la cargaison de l’avion peut être estimée à plus de 122 millions de dollars au total.

« Alors que l’appareil prenait de l’altitude, la porte de la soute a été endommagée par le déplacement de la cargaison », dispersant une partie du chargement sur la piste de décollage, a ajouté le comité.

Le journal russe The Siberian Time précise que des lingots ont été dispersés jusqu’à 26 kilomètres de l’aéroport. L’avion a ensuite été forcé d’atterrir à proximité et la police a bouclé un large périmètre pour éviter que les curieux s’emparent du chargement disséminé.

Ruée vers l’or

« 172 lingots ont été recueillis, pesant environ 3,4 tonnes », a déclaré le ministre de l’intérieur local à l’agence russe TASS. « Seule une partie du chargement s’est échappée de l’appareil, en tout il y avait neuf tonnes à l’intérieur », a-t-il détaillé. Le Guardian ajoute qu’un porte-parole du conglomérat canadien Kinross Gold, qui est propriétaire de la mine de Kupol, a déclaré que « tout le chargement avait été récupéré, il n’y a aucune perte » et a précisé que les lingots étaient composés d’un alliage d’or et de cuivre.

Vendredi, le Siberian Times rapportait une véritable ruée vers l’or, malgré l’annonce officielle que tout le chargement avait été retrouvé, et des « habitants étaient encore à la recherche d’or » à proximité du lieu de l’accident.

Le journal local cite des témoins, étonnés par le dispositif policier : « Je crois que tous les policiers de Yakoutsk étaient présents sur place, il y avait des bouchons énormes, je n’avais jamais vu ça », raconte notamment l’un d’eux.

lemonde.fr

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom