ETATS-UNIS : Assassinat de Bing Liu, un chercheur qui était sur le point de découvrir les mécanismes de l’infection du COVID-19

Le département de police du Canton de Ross en Pittsburg enquête sur le meurtre-suicide présumé d’un professeur de Pitt qui travaillait sur un projet lié à la pandémie de COVID-19.

Bing Liu, 37 ans, professeur associé de recherche, a été retrouvé mort à son domicile le 2 mai, selon un communiqué de presse du Département de technologie informatique et des systèmes de la Pitt School of Medicine.

Selon le Post-Gazette , la police pense qu’un homme a tiré plusieurs fois sur Liu à l’intérieur de sa maison. Ce même homme, qui a été identifié comme étant Hao Gu 46 ans, a été retrouvé mort dans une voiture à proximité d’une blessure apparemment auto-infligée. Un motif potentiel n’est pas encore clair et l’enquête est en cours.

Voici le communiqué que son Laboratoire a publié concernant ce drame tragique

C’est avec une profonde tristesse et un choc que nous avons appris le décès prématuré du Dr Bing Liu, professeur adjoint de recherche dans notre département le samedi 2 mai 2020.

Le Dr Bing Liu était un chercheur exceptionnel, qui a gagné le respect et l’appréciation de nombreux collègues dans le domaine, et a apporté une contribution unique à la science. Son domaine d’expertise était la modélisation informatique et l’analyse de la dynamique des systèmes biologiques. Il avait développé des techniques de calcul haute performance et des approches avancées d’apprentissage automatique pour modéliser l’évolution temporelle des interactions cellulaires complexes, des modèles et méthodes de réseaux bayésiens, et des vérifications de modèles statistiques et des analyses de sensibilité.

Bing était un chercheur prolifique. Au cours de sa carrière, il a coécrit plus de 30 publications, dont quatre en 2020, en plus d’ un livre . Il a joué un rôle essentiel dans le laboratoire Bahar et était le chef de file de la recherche en biologie des systèmes pour Ivet et son laboratoire. Il a aidé à lui tout seul ainsi que de nombreux collaborateurs, y compris des cliniciens ici et dans d’autres institutions, à comprendre et à modéliser quantitativement de nombreux processus complexes, y compris les événements de signalisation immunitaire, la mort cellulaire apoptotique et ferroptotique, l’autophagie, la programmation lipidique redox, la réponse aux rayonnements et radiothérapie, systèmes (poly) traitements pharmacologiques. Ces dernières années, il a eu trois publications dans Nature Chem Biol , trois dans Radiation Research , deux dans Rapports scientifiques , un dans Science Signalisation , un dans International Journal of Molecular Sciences et un dans Frontiers in Pharmacology .

Liu était un excellent mentor. Il avait généreusement partagé son temps et ses connaissances avec des membres plus jeunes du laboratoire Bahar, ainsi qu’avec des étudiants inscrits à nos divers programmes, y compris nos programmes d’été ( TECBio REU et UPMC Hillman Cancer Center Summer Academy . Il était patient, intelligent et extrêmement mature. Il nous manquera beaucoup.

Le Dr Liu a obtenu son BS et son doctorat en informatique à l’Université nationale de Singapour, sous la supervision des Drs. PS Thiagarajan  et  David Hsu , et a fait ses études postdoctorales dans le laboratoire du professeur Dr Edmund Clarke à l’Université Carnegie Mellon, après quoi il a rejoint le laboratoire Bahar, en tant qu’associé de recherche, et a récemment été promu à un poste de professeur adjoint de recherche au sein de notre département.

Bing était sur le point de faire des découvertes très importantes pour comprendre les mécanismes cellulaires qui sous-tendent l’infection par le SRAS-CoV-2 et la base cellulaire des complications liées au virus. Nous ferons un effort pour achever ce qu’il a commencé afin de rendre hommage à son excellence scientifique.

Sa perte se fera sentir dans toute la communauté scientifique. Veuillez garder sa famille, ses amis et ses collègues dans vos pensées. Je vous remercie.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom