Point de Presse : Plateforme Citoyenne « Aar Li Nu Bokk » THIES (ALBT)

Dès le début du 1er mandat du président Macky Sall, des Sénégalaises et Sénégalais de tous bords et d’horizons divers (experts, acteurs politiques, militants de la société civile, journalistes…) se sont mobilisés pour documenter et dénoncer la spoliation des ressources naturelles du Sénégal en général, le pétrole et le gaz en particulier. Le président de la république a été à plusieurs reprises depuis, interpellé sur la nébuleuse qui entoure tous ces contrats surtout ceux concernant Petrotim dont la violation de l’article 8 du Code Pétrolier est évidente.

Malgré la saisine par certains compatriotes de nos juridictions nationales et même internationales, aucune mesure n’a été prise pour éclairer l’opinion. Le Président Macky Sall et son gouvernement, malgré des manifestations et en sus des saisines n’ont su opposer que manoeuvres, manipulations et menaces dont le seul but est d’enterrer ces scandales sous une montagne de contrevérités. Le peuple sénégalais, conscient des enjeux des découvertes de pétrole et de gaz, des possibilités énormes qu’elles offrent à notre pauvre pays est plus que jamais déterminé à exiger la lumière sur cette affaire.

Les faits révélés jusqu’ici montrent que des actes d’une gravité insondable ont été posés à différents moments, qui ont eu pour effet de soustraire frauduleusement des milliers de Milliards de FCFA de notre patrimoine au profit de Frank TIMIS et ses acolytes. Une manne qui pourrait tirer notre pays des affres de la pauvreté dans laquelle vit encore près de la moitié de la population, résoudre durablement les problèmes structurels auxquels les secteurs de l’éducation et de la santé font face, accroitre les opportunités d’emplois pour les jeunes et préparer nos enfants et petits-enfants aux enjeux du futur.

Le Président de la République est interpellé.

Les faits sont têtus et constants :

– Il a approuvé des contrats léonins en connaissance de cause, car en sa qualité de Président de la République, ancien Directeur Général de Petrosen, ancien Ministre de l’Energie et ancien Premier Ministre. Il avait tous les moyens et connaissances requises à sa disposition pour savoir que toute la procédure était entachée d’irrégularités ;

– Il a fermé les yeux sur le risque évident de conflit d’intérêt, sachant sans aucun doute possible, que son frère était en relation d’affaires avec le bénéficiaire des licences, Frank TIMIS;

Pour ces, raisons, entre autres, des organisations de la société civile, partis politiques, mouvements et personnalités indépendants, ainsi que des associations et organisations communautaires se sont mis
ensemble pour créer une vaste Plateforme Citoyenne pour la sauvegarde des richesses pétrolières et gazières du Sénégal dénommée « AAR Li NU BOKK » #SunuPétrole#

La plateforme AAR LINU BOKK poursuit quatre objectifs :

a. La transparence dans la gouvernance des ressources naturelles du Sénégal ;

b. La transmission de tous les dossiers liés aux contrats pétroliers à la justice, afin que des sanctions
appropriées soient prises contre toutes les personnes reconnues coupables ;

c. La renégociation des contrats pétroliers et gaziers ;

d. Le recouvrement des avoirs pétroliers et gaziers.

« Aar Li Nu Bokk Thies » #SunuPétrole# à l’instar de « Aar Li Nu Bokk » National est un mouvement ouvert et inclusif qui appartient aux Sénégalaises et Sénégalais de tout bord, sans aucune distinction. Nous encourageons tous nos compatriotes à s’organiser pour mettre en place des Plateformes « Aar Li NU Bokk »
dans les départements, les communes et dans la diaspora.

« Aar Li Nu Bokk THIES » appelle tous les thiessois, département comme région à un rassemblement massif et pacifique le Vendredi 05 Juillet 2019 à la Place Mamadou DIA à partir de 15 heures.

« Aar Li Nu Bokk THIES » invite les leaders politiques, religieux et coutumiers, les organisations de la société civile, du secteur privé, les personnalités indépendantes, les médias, les syndicats, les associations de quartiers et de villages, des mouvements et associations de femmes et de jeunes, à se joindre à cette mobilisation patriotique pour la défense de la République, du bien commun, des avoirs et du patrimoine des sénégalais. L’intérêt général, notre combat.

Fait à Thiès, le 1er Juillet 2019

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom