Pourquoi Jean Maxime Simon Ndiaye a remplacé Seydou Gueye au secrétariat du gouvernement ?

Le nouveau Premier ministre est connu. Mahammad Dionne a été reconduit à son poste par le chef de l’Etat qui l’a nommé cumulativement Secrétaire général de la Présidence. Un poste précédemment occupé par Maxime Jean Simon Ndiaye.

Qui désormais occupe le poste de Secrétaire général du gouvernement, en remplacement de Seydou Guèye.

La fonction de Premier ministre sera donc supprimée comme annoncé hier. Mahammad Dionne a officialisé l’information juste après sa reconduction. Les autres membres du Gouvernement seront connus aujourd’hui dimanche, 7 avril.

La principale question qui trame dans la tête de certains observateurs politiques est pourquoi Macky Sall a fait remplacer Seydou Gueye par l’ancien secrétaire général de la Présidence. 

La première supposition est qu’il fallait trouver un point de chute à un collaborateur qui était au coeur des secrets de la présidence pour ne le laisser partir. 

L’autre suggestion est la sanction purement et simplement de l’ancien Secrétaire général du gouvernement par manque d’engagement politique lors des élections passées. En effet, à part la participation à des débats télévisés ou la sortie de communiqués, on ne connait pas une base politique solide à Seydou Gueye surtout à Médina où règne en maître le lieutenant de Khalifa Sall. 

Afin, Seydou Gueye sera peut être nommé à autre poste de ministre ou de Directeur. 

Mais dans le but de supprimer le poste de premier ministre, la logique voudrait que Macky Sall n’aura plus besoin de deux secrétaires généraux qui risquent de créer un doublon si on sait que le président sera directement le chef du gouvernement.

Quoique la question reste sans réponse exacte,  l’issu de la journée d’aujourd’hui nous en dira plus.


FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom