Nous disposons dans nos jardins certains végétaux qui n’arrivent pas à survivre lors des intempéries. C’est le cas de l’olivier. Cet arbre ne peut pas survivre avec une température en dessous de 10 °C.
C’est l’une des raisons qui justifie la perte des feuilles de votre olivier. Il fait partie des arbres les plus présents dans le paysage des pays bordant la mer Méditerranée. Il a l’habitude de pousser dans les sols qualifiés de rocailleux et secs.
Que faut-il savoir sur l’olivier ?
Il s’agit d’une plante connue sous le nom d’Olea europaea. Elle a une couleur de type vert – gris et donne des feuilles très persistantes. Ces dernières sont de type coriace et lancéolé.
C’est un arbre appartenant au groupe des oléacées. L’olivier est en mesure de survivre dans une zone sèche. Cette capacité est due à des propriétés qui lui sont propres.
Le fruit donné par cet arbre est appelé olive et est souvent utilisé dans nos cuisines. L’olive est qualifiée d’avoir des propriétés diurétiques aussi bien que digestives. Il a été montré par des scientifiques qu’il induit la mise en place du bon cholestérol.
Les vertus du fruit sont liées à un fonctionnement approprié de notre système cardiovasculaire. C’est la raison pour laquelle l’olive est utilisée dans la lutte contre la maladie de l’hypertension. Malheureusement, l’arbre est confronté à une chute régulière de ses feuilles.
Quelles sont les causes de la perte des feuilles d’un olivier ?
Bien que l’olivier ait un feuillage de type persistant, il perd souvent ses feuilles. C’est généralement le changement des saisons durant l’année qui est la raison.
Durant l’hiver, on peut observer la chute des feuilles de cette plante.
Cela s’observe fréquemment quand votre olivier est placé dans un lieu qui est à l’abri de la lumière, trop sec et trop chaud.
Pour réchauffer un olivier, on a l’habitude de ranger la plante à l’abri du froid pendant l’hiver. Ce qui est une erreur puisque la lumière fait partie des besoins vitaux pour son épanouissement.
La plante perd aussi ses feuilles lorsqu’elle est exposée à une température qui est en dessous de 10 °C. L’exposition au gel est également une raison de la chute des feuilles.
Dans la période du printemps, on a l’habitude de trop arroser les plantes de nos jardins. Cet excès d’arrosage sur un olivier est à la base d’une chute considérable de ses feuilles. De plus, l’une des pathologies de la plante est liée à la perte des feuilles au cours du printemps.
L’olivier peut-il perdre ses feuilles pendant les autres saisons ? C’est aussi le cas. La chute en question est observée aussi bien en été qu’en automne. La raison est le manque d’eau au cours de ces périodes.
En plus de cette déshydratation, il y a la régénération de type foliaire. Cela est aussi lié à la chute des feuilles de la plante.
Comme vous le savez, la plante est souvent confrontée à plusieurs pathologies. Vous aviez peut -être l’opportunité de voir l’une des pathologies dans votre jardin. Voici pour vous des informations au sujet des maladies de l’olivier.
Quelles sont les pathologies qui provoquent la perte des feuilles d’un olivier ?
Les feuilles d’olivier ont, de manière générale, 2 à 3 ans comme durée de vie. Durant ladite période, les feuilles ont la capacité de tomber. Ce processus est tout à fait naturel, mais certaines pathologies peuvent vite attaquer l’arbre.
La maladie de la cochenille
Elle est le fruit d’un effet d’humidité et de chaleur. La cochenille s’agrippe au niveau de la partie inférieure des feuilles afin de les ronger. C’est de cette façon qu’elle provoque leur chute. Le fait de tailler souvent l’olivier va permettre de le protéger contre la cochenille.
La pathologie de l’œil de paon
Elle se manifeste par le jaunissement rapide des feuilles qui sont adultes. La conséquence immédiate est leur chute précoce. On l’observe généralement dans la période du printemps.
Il s’agit d’une pathologie qui induit la présence de plusieurs taches noires sur le feuillage. Le traitement de cette pathologie se fait avec la bouillie bordelaise.
L’anomalie du chancre
C’est une maladie provoquée par le chancre. Il s’agit d’une bactérie qui s’attaque au bois de l’arbre. Il induit une tumeur au niveau du bois.
Une fois que le chancre infecte les branches, la seule solution est de les couper. Cette méthode permet de limiter les dégâts.
L’otiorrhynque, l’insecte mangeur de feuille
L’otiorrhynque est un insecte qui sort uniquement la nuit dans le but de dévorer le feuillage de l’olivier. Si vous remarquez sa présence, il est conseillé d’utiliser une barrière au niveau du tronc de l’olivier.
Cette barrière peut être collante ou gluante. Dans le cas où le problème persiste, une utilisation d’un insecticide systémique est appropriée.
Le champignon appelé fumagine
Ce champignon apparait sur la feuille de l’arbre sous la forme d’une pellicule de couleur noire. Il a la capacité de recouvrir totalement votre olivier.
Il est recommandé de pulvériser régulièrement l’arbre avec de la bouillie bordelaise. Vous pouvez également tailler votre olivier pour lutter contre la fumagine.
La maladie de psylle
Cette maladie est causée par l’insecte psylle. Elle se manifeste par l’apparition de l’insecte sous forme de coton au niveau des branches. Les rameaux qui sont infectés peuvent être traités avec la bouillie bordelaise.
Comment lutter contre la perte des feuilles de votre olivier ?
La meilleure solution n’est rien d’autre que l’entretien. Il vous faut adopter les bonnes techniques lors de l’entretien. On sait que c’est une plante résistante donc elle est facile à entretenir.
Maîtriser l’arrosage de l’olivier
Le fait que la plante s’épanouisse facilement pendant la sécheresse n’est pas une raison pour ne pas l’arroser. Pour ne pas perdre son feuillage, il est important d’empêcher sa déshydratation. Il est impératif de réaliser un bon arrosage de l’olivier.
Il est conseillé d’éviter le fait d’avoir une humidité stagnante pour empêcher certains risques d’asphyxie. L’eau de pluie est recommandée pour son arrosage. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau tiède ou froide.
Il est fortement recommandé d’arroser la plante très tôt le matin ou dans la nuit. Si votre olivier est jeune, il faut l’arroser pendant toutes les semaines. Dans l’autre cas, l’arrosage est effectué tous les 15 jours.
Cultiver votre olivier à un endroit approprié
Pour une bonne croissance, un olivier n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il est capable de vivre dans les sols de type sableux, argileux ou calcaire. Il peut même être cultivé dans un pot.
Un sol dont l’humidité n’est pas élevée et un air sec sont les conditions pour l’épanouissement de votre plante. Vous avez la possibilité de faire un apport de complément nutritif. Ce dernier va favoriser sa croissance.
Utiliser un engrais adapté
Ce sont uniquement les vieux oliviers qui nécessitent un apport d’engrais. Ce dernier doit être de type azoté et à assimilation lente. Ce procédé est utilisé pour un arbre en milieu urbain.
Si votre arbre est à la campagne, le fumier de cheval est l’engrais qu’il faut utiliser. Le renouvellement se fera tous les trois ans.
Nos conseils pratiques pour avoir un bon olivier sont :
- Mettre votre olivier en plein soleil ;
- Vérifier régulièrement l’état des feuilles ;
- Traiter rapidement votre olivier en cas de pathologie ;
- Utiliser un engrais de type organique pour rendre le sol plus fertile.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.