Pourquoi « Thanksgiving » est aussi un jour très dangereux pour les Américains ?

Thanksgiving – Chaque année, de très nombreux incendies domestiques sont rapportés aux États-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre, rapporte «  Le Monde  ».

Les mises en garde n’y font rien, Thanksgiving reste l’un des jours les plus dangereux pour les États-Unis. C’est en effet la journée où le nombre d’incendies domestiques déclarés et enregistrés est le plus élevé, et ce bien loin devant les fêtes de fin d’année, rapporte Le Monde. Au total, en 2016, selon les chiffres de l’Association américaine de protection des incendies (NFPA) relayés par le quotidien, quelque 2 096 incendies ont été enregistrés dans le pays lors des célébrations de Thanksgiving. Soit deux fois plus que la moyenne d’incendies recensés au quotidien le reste de l’année.

Il y aurait même une tranche horaire plus propice au départ d’incendies domestiques : la fourchette entre 11 heures et 14 heures, soit le moment de la journée pendant lequel de nombreux Américains préparent le repas du soir, dont la fameuse dinde qu’il faut faire frire ou rôtir et qui est devenue l’ennemie numéro 1 de nombreux pompiers au fil des ans. Sur les 2 096 incendies domestiques recensés en 2016, 1 570 étaient liés à des erreurs en cuisine.

Des millions de dollars de dégâts matériels

D’après les propos du directeur de la NFPA, Marty Ahrens, sur NBC News, le manque d’attention serait la cause principale de ces nombreux départs de feu. «  À l’occasion de Thanksgiving, les gens cuisinent plus que d’habitude, et il y a beaucoup de monde qui va et vient. Il est donc très facile d’être distrait  », explique-t-il.

Des accidents qui peuvent s’avérer très sérieux et avoir de lourdes conséquences. Entre 2014 et 2016, selon les données relayées par l’USFA (United States Fire Administation), cinq personnes ont perdu la vie dans des incendies domestiques ayant eu lieu le jour de Thanksgiving et 25 personnes ont été blessées. Sur la même période, ces feux ont engendré 19 millions de dollars de dégâts matériels.

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom