Les précautions à prendre avant d’utiliser de l’huile de jojoba

Le jojoba est un arbuste qui pousse dans le nord du Mexique et aux États-Unis. Il se trouve dans les régions sèches. L’huile de jojoba semble si omniprésente dans le monde des soins capillaires. Beaucoup sont curieux de savoir plus sur la meilleure façon de l’utiliser afin de dompter et de nourrir les cheveux. À part les soins de cheveux ?

Le jojoba est un émollient apaisant la peau et libère les follicules pileux. L’huile de jojoba est-elle sûre à utiliser ? Cette huile est réputée pour sa sécurité. Les cas de réactions allergiques sont rares et on peut l’utiliser en étant enceinte ou allaitante. Cela après avoir déterminé votre sensibilité.

Huile de jojoba : un arbrisseau d’Amérique centrale

Le mot jojoba signifie « l’or des Incas ». Cette plante a été cultivée pour son huile, qui ressemble plus à de la cire. Il résiste à la sécheresse et est apprécié pour sa capacité de production d’huile. Certains produits obtenus à partir des graines de Jojoba sont utilisés dans l’industrie cosmétique. La composition de l’huile de jojoba est similaire à celle du sébum produit par le corps humain. Ce qui est en fait un ingrédient essentiel de la routine beauté et du soin de la peau. L’huile de jojoba est riche en acides gras et est connue pour protéger la peau et les cheveux.

L’huile de jojoba est appliquée sur le visage pour favoriser la croissance de la barbe. Elle contient de la vitamine E et certains minéraux nécessaires à la croissance des cheveux. On l’applique sur le cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco pour éliminer la sécheresse et gérer les pellicules. Le jojoba est bénéfique pour la gestion de l’acné et aide à réduire les rougeurs, la douleur et l’inflammation associées au psoriasis. Cela en raison de son activité antibactérienne et anti-inflammatoire.

Il est efficace contre les cicatrices, les rides et les vergetures grâce à ses propriétés hydratantes, antioxydantes et de sa capacité à pénétrer profondément dans la peau. C’est une huile qui aide à cicatriser les plaies grâce à sa propriété guérisseuse. Elle est bonne pour les peaux gercées, car elle est huileuse. Si possible, évitez l’utilisation de l’huile de jojoba sur les peaux grasses.

Pourquoi est-elle bénéfique ?

Le jojoba est une façon naturelle de prendre soin de soi. L’huile de jojoba sert à :

  • se démaquiller ;
  • ralentir le vieillissement ;
  • soigner les infections.

Les signes du vieillissement retardés

L’huile de jojoba est riche en vitamine E, un puissant antioxydant aidant la peau à se défendre contre les radicaux libres. Ces derniers peuvent causer un vieillissement prématuré et des dommages cutanés. Il est riche en acides aminés, qui sont les éléments constitutifs du collagène. Le résultat ? Vous obtiendrez une réduction des rides et des ridules. Il améliore la texture, le tonus et l’élasticité de la peau.

Retard des cheveux gris

Une carence en cuivre entraîne une perte de pigment et des cheveux gris prématurés. Le cuivre lui-même est à l’étude en tant que composé anti-âge topique potentiel. Cette huile contient du cuivre et des antioxydants protecteurs comme les vitamines C et E. Son application ralentit ce processus et restaure une partie du cuivre perdu.

Traitement pour les infections fongiques

L’huile de jojoba s’est avérée présenter des activités antifongiques contre divers agents pathogènes. Dans des études, l’huile de jojoba a montré une action efficace contre certaines espèces fongiques et certaines souches bactériennes. Une recherche dermatologique suggère que l’huile de jojoba peut aider à soulager l’inflammation associée aux infections fongiques. Utilisez l’huile de jojoba pour traiter les champignons des ongles des mains ou des pieds. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone affectée deux à trois fois par jour.

L’utilisation d’une huile jojoba

Voici comment faire bon usage de l’huile jojoba :

Traitement des croûtes de lait

Les croûtes de lait sont la formation d’écailles croustillantes et jaunâtres sur le cuir chevelu d’un bébé. On parle d’une production excessive de sébum. Il n’y a aucune recherche soutenant que l’huile de jojoba peut traiter les croûtes de lait. Ses propriétés hydratantes et sa ressemblance avec le sébum humain aident à soulager les symptômes. Avant d’utiliser de l’huile de jojoba sur sa peau, consultez un médecin.

Associé aux démaquillants

Les démaquillants à base d’huile dissolvent le maquillage à base d’huile et toutes les impuretés. Ils sont faciles à utiliser et constituent un excellent choix si la personne a la peau sensible ou le maquillage est épais. C’est une meilleure alternative à l’huile de noix de coco lorsqu’il s’agit de se démaquiller.

La nature douce, hydratante et apaisante de l’huile élimine la crasse et la saleté sans dépouiller le visage de ses huiles naturelles. La composition de l’huile est plus proche du sébum naturel de la peau humaine. Cela aide à reconstituer l’équilibre de l’huile dans la peau. Pour un autre démaquillant, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile de jojoba.

Apaisement du psoriasis

Une étude a montré que l’huile de jojoba aide à réduire l’irritation causée par le tazarotène chez les patients atteints de psoriasis. La capacité de l’huile de jojoba à pénétrer dans la peau est utile. Elle contribue à augmenter l’efficacité du composé. C’est pourquoi cette huile est un support et est utilisée en aromathérapie.

L’huile de jojoba comme baume à lèvres

Les lèvres sèches ne sont pas belles, elles peuvent être très douloureuses. Adoucissez vos lèvres avec de l’huile de jojoba en y passant quelques gouttes. C’est un excellent moyen de les garder hydratées.

Traitement des cuticules

Puisque l’huile de jojoba a des propriétés antibactériennes et antifongiques, on peut le frotter sur nos cuticules. Les propriétés hydratantes de l’huile de jojoba peuvent adoucir les cuticules et être utilisées pour prendre soin des ongles. Cela adoucit la peau autour des ongles et les garde en bonne santé. Les composés antimicrobiens contenus dans l’huile préviennent les infections potentielles des ongles.

Les masques faciaux à l’huile de jojoba

La peau sera nourrie avec des masques faciaux riches, hydratants et revitalisants et qui contiennent de l’huile de jojoba.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une huile de jojoba

Des tests sur des animaux ont montré qu’une utilisation excessive pouvait provoquer une hyperémie ou un flux sanguin excessif. On arrive à des lésions cardiaques éventuelles. Cela était dû aux doses prises en interne dans l’étude et n’a pas été effectué sur des humains. Lors d’essais pour la sensibilisation de la peau, il y a eu peu de cas de réaction allergique. L’acné peut être causée par beaucoup de facteurs. L’huile de jojoba est non comédogène. Ce qui signifie que les pores ne doivent pas être obstrués. Les effets de toute huile peuvent varier en fonction du type de peau d’un individu.

Une personne devrait faire un test cutané sur une petite section de peau pour tester ses effets avant de l’utiliser sur des lésions d’acné. Si la peau réagit à l’huile, la personne ne doit pas l’utiliser. L’allergie à l’huile de jojoba est rare et son utilisation par voie topique est considérée comme tout à fait sûre. Il faut être prudent. Les sensibilités au jojoba ne sont pas bien étudiées ou bien connues. Les récents examens de sécurité n’ont pas été renouvelés depuis plus de deux décennies. Il est sage de déterminer d’abord les cas de chaque personne pour être en sécurité.

Dans l’utilisation de l’huile de jojoba pure avec l’ajout des produits, soyez économe pour commencer. La précaution se base sur le respect des quantités que l’on trouve dans les produits de soins. Suivez avec attention les doses et les instructions. Aucun problème ne devrait survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *