Prémonition ? Victor Hugo décrivait un incendie ravageant la cathédrale dans son ouvrage Notre-Dame de Paris

Un violent incendie, dont les origines sont encore inconnues, s’est déclaré peu avant 19 heures dans l’emblématique cathédrale parisienne, dont la flèche s’est effondrée.

Victor Hugo a écrit un ouvrage en 1831, Notre-Dame De Paris, dans lequel la cathédrale constitue un personnage à part entière entre Quasimodo, le sonneur bossu, Esmeralda la tentatrice gitane et le prêtre Frollo.

Alors qu’un projet de démolition menace à l’époque l’édifice en raison de son état de délabrement, le roman résonne comme un appel salvateur pour sa restauration de la part de l’écrivain.

« … La clameur fut déchirante. Ils s’enfuirent pêle-mêle, jetant le Madrier sur les cadavres, les plus hardi comme les plus timides, et le Parvis fût vide une seconde fois. Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient étaient extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y’avait une grande flamme qui montait entre les clochers avec les tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée… »

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom