Quelle est la pression recommandée pour un pneu de Kawasaki Z750 ?

La France compte aujourd’hui un bon nombre d’usagers des véhicules à deux roues, en l’occurrence des motos. Selon certaines statistiques publiées par l’ACEM, l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles, sur le marché européen, la France occupe la première pour l’utilisation des motos à deux roues.

Pour que ces types d’engins fonctionnent comme il le faut, il est important que la pression dans leurs pneumatiques convienne. Il est indispensable de s’informer sur ce qui est recommandé comme pression des pneumatiques de votre moto, en fonction des différents facteurs. 

Pour une moto Kawasaki Z750, conduite par une personne, une pression avant de 2,2 bars et une autre de 2,5 bars en arrière sont recommandées au maximum.

Si vous avez une moto de modèle Kawasaki Z750 ou vous souhaitez en acheter. Vous vous demandez sur la pression des pneumatiques qu’il est conseillé pour l’utilisation de votre engin. C’est important de la connaître afin d’éviter tout problème avec vos pneus. 

Informations importantes à connaître sur la pression des pneus d’une moto 

Avant de nous lancer dans la pression adéquate pour les pneumatiques d’un Kawasaki Z750, il est important de connaître certaines informations importantes sur cette dernière. La pression des pneus d’un véhicule à deux roues est exprimée de différentes manières.

Elle est exprimée en deux unités principales. Il s’agit du bar ou du psi. Le bar correspond à 100 000 pascals et à 14,5 psi. Notez que 1 psi correspond à 0,0689 bar. Chaque pneu a une pression qu’il est recommandé de ne pas dépasser. Cette pression est indiquée sur le flanc du pneumatique.

Pourquoi est-il important de vérifier souvent la pression des pneus de sa Kawasaki Z750 ?

Comme toutes les autres motos, la moto Kawasaki Z750 pèse environ 200 kg. Lorsque vous vous mettez sur elle avec un passager et des bagages, le poids tourne autour des 400 kilogrammes. Ces centaines de kilogrammes sont réparties sur seulement quelques centimètres carrés de sol.

Physiquement, selon le temps qu’il fait, le virage que vous prenez ou encore l’état de la route que vous empruntez, ce poids doit être équitablement réparti entre les deux pneus du Kawasaki Z750. 

Pour que les deux pneumatiques de l’engin puissent supporter les 400 kg, le fabricant s’attèle à rendre solide la carcasse métallique du pneu. Les mélanges de gomme sont aussi renforcés de sorte que les pneus puissent supporter une certaine pression, inscrite sur chacun d’entre eux. C’est pour cette raison qu’il est impératif que vous respectiez la pression maximale inscrite sur les pneus de votre Kawasaki Z750. 

Le respect de cette pression permettra aux pneus de fonctionner comme il se doit. Les ingénieurs concepteurs de ces derniers laissent une certaine marge. Sortir de cette marge entraîne de lourds dégâts aussi bien à vos pneus qu’à votre moto. Il est important de tenir compte de la température qu’il fait à l’extérieur afin de régler la pression de vos pneumatiques. 

Vous devez prendre en compte la température interne de vos pneumatiques. Pour un Kawasaki Z750, la pression à régler pour un pneu à chaud n’est pas la même pour un pneu à froid. À froid, évitez de dépasser la barre de 0,2 bar de surplus. Lorsque vous avez un passager, vous pouvez ajouter 0,2 bar. De nombreux articles se vendent pour vous permettre de régler la pression des pneumatiques de votre Kawasaki Z750.

Quelle pression est recommandée pour gonfler les pneus de votre Kawasaki Z750 ?

pneus moto pression recommadée

La pression maximale de vos pneumatiques est indiquée sur les côtés de ces derniers. Vous n’aurez aucun mal à les consulter et à les respecter. Cependant, les pressions habituellement sont les suivantes : 

Seul sur votre Kawasaki Z750, une pression avant de 2,2 bars et une autre de 2,5 bars en arrière sont recommandées au maximum.

Si vous avez un passager, vous ne devez pas dépasser les 2,3 bars en avant et celui de 2,8 en arrière. 

Que se passe-t-il lorsque la pression des pneumatiques du Kawasaki Z750 n’est pas respectée ?

Deux cas de figure peuvent se présenter si vous ne respectez pas les pressions recommandées.

Il est possible que vos pneus soient :

  • Sous gonflés ;
  • Sur gonflés.

Que se passe-t-il en cas de sous-gonflage

C’est le cas le plus rencontré. Les inconvénients en sont nombreux et en voici quelques-uns : 

La diminution de la longévité de vos pneus : une sous-pression de 0,5 bar peut entraîner une diminution de 20 kilomètres en longévité de pneus, soit environ 6 mois de vie pour un Français.

La perte d’adhérence du pneu : ce dernier perd en précision, surtout lorsque vous vous retrouvez dans un virage. On peut assister au phénomène d’aquaplanage.

Le freinage devient moins efficace qu’habituellement. Le pneu peut mettre environ 10 mètres de plus pour s’arrêter.

La consommation de carburant qui devient plus importante : pour un bar de sous pression, la quantité de carburant supplémentaire peut aller jusqu’à un plein d’essence l’année.

Mis à part tous ces inconvénients, lorsque vos pneus sont sous-gonflés, vous vous exposez au risque d’éclatement de ces derniers. Lorsqu’ils sont sous-gonflés, leurs carcasses sont plus sollicitées. Cela peut entraîner une rupture des nappes et un éclatement du pneu. Il est possible que des pliures apparaissent dans les pneus. 

Que se passe-t-il en cas de sur gonflage ?

Lorsque vous sur gonflez vos pneus, les risques auxquels vous vous exposez sont semblables à ceux du premier cas. Mais à part ces derniers, vous courrez le risque que votre moto perd en adhérence. À chaque imperfection de la route, elle rebondira, et le risque de crevaison devient plus grand. 

La différence importante entre les deux cas suscités, est que lorsque vos pneus sont sur gonflés, ils sont en quelque sorte plaqués au sol, sur la route. Ils s’usent donc très vite et cette usure est visible au centre de la bande de roulement. Lorsque les pneus sont sous-gonflés, ils s’affaissent facilement sur la route. Dans ce cas, l’usure est rapide et se montre sur les côtés. Si les conséquences deviennent grandes, vous devez changer vos pneus. 

Quelques conseils à suivre en ce qui concerne la pression de vos pneumatiques

Pour profiter longtemps des pneus de votre Kawasaki Z750, il est important que vous respectiez un certain nombre de règles toutes simples. Il est conseillé de vérifier et de modifier la pression de vos pneus à froid. Votre pneu est à froid lorsqu’il a roulé depuis plus de 2 heures ou lorsqu’elle a roulé à allure réduite moins de 3 km.

Lorsque le pneu est encore à chaud, vous devez le surgonfler de 0,3 bar, par rapport à la pression maximale indiquée sur les côtés du pneu. Lorsque la pression est à 2,2 bars à chaud, elle va baisser une fois que le pneu sera à froid. Elle devient inférieure à 2,2 bars, ce qui n’est pas une bonne idée. Il faut gonfler davantage le pneu à chaud pour prévenir cette situation. 

En définitive, la pression des pneus d’une moto Kawasaki Z750 est semblable à celle des pneus des autres engins du même type. Comme ces derniers, la pression des pneumatiques de votre moto dépend de la température à l’extérieur, de la route que vous empruntez, du poids sur la moto et d’autres facteurs. Il vous faut surtout respecter la pression indiquée sur les pneus de votre moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *