Probable incendie du sous-marin argentin disparu depuis plus de dix jours

Sous-marin introuvable Onze jours après sa disparition, le sous-marin militaire argentin San Juan restait introuvable mardi malgré la mise en oeuvre de très importants moyens pour les recherches. Il git sans doute au fond de l’Atlantique à la suite d’une explosion. La Marine et les autorités civiles argentines ne reconnaissent pas publiquement qu’il n’y plus aucune chance de retrouver des survivants.

Révélations télévisées

La chaîne de télévision A24 de Buenos Aires a publié dans la soirée le message émis par le sous-marin San Juan le mercredi 15 novembre quelques heures avant que le contact avec lui ne soit perdu. Un incident semble être survenu lorsque de l’eau de mer est entrée dans le navire par le schnorkel, tube qui permet aux sous-marins équipés de moteurs diesel, comme le San Juan, de faire fonctionner ces moteurs tout en étant en immersion, en évacuant les gaz d’échappement et en aspirant de l’air frais.

Dernier message

“L’entrée d’eau de mer par le système de ventilation vers le réservoir de batteries numéro 3 a provoqué un court-circuit et un début d’incendie”, indique le texte. Le message du sous-marin ajoute que le bâtiment “navigue pour le moment en immersion” et qu’il tiendra le commandement informé.


PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom