Comment adhérer au programme de fidélité d’Air Algérie

Pour les compagnies aériennes, les programmes de fidélité sont devenus des atouts commerciaux. Le FFP ou le Frequent Flyer Program a pour objectif de donner des bénéfices de prestations gratuites à ses clients. En reconnaissance de la fidélité de ces derniers, Air Algérie a mis en place un programme leur permettant de gagner des avantages lors de leurs prochains vols.

Pour y accéder, des directives sont à suivre. Il y a des achats à réaliser sachant que la compagnie privilégie uniquement ceux qui y sont actifs. Pour pouvoir profiter de ces avantages, il suffit de devenir un client actif et cumuler des miles à chaque voyage. Profitez des offres !

Qu’est-ce qu’un programme de fidélité ?

Transformer les clients en fidèles de la marque nécessite un processus reproductible qui les incite à continuer à profiter des services d’une entreprise. L’adhésion de fidélité consiste à récompenser les clients grâce à des stratégies de marketing structurées pour leur engagement fréquent ou continu. Plus ils dépensent, plus ils reçoivent de récompenses. Si une société met les préférences des clients au cœur de ses efforts de marketing et qu’elle exécute bien un programme, les clients se sentent bien à l’idée d’y revenir. Cela donnera à l’entreprise un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents.

Le programme de fidélisation d’Air Algérie s’appelle « Air Algérie Plus ». Il a été officialisé le 18 novembre 2007. Incluant le réseau domestique, ce programme est lancé sur toutes les destinations.

Air Algérie Plus : l’objectif du programme

Un programme de fidélisation se gère. C’est un projet humain qui a pour mission d’assurer la protection du capital client de la compagnie. Une réalisation technique et informatique se fait après. La qualité des services offerts par Air Algérie à ses clients est garantie par l’organisation du système. C’est une occasion privilégiée pour la compagnie aérienne de mieux connaître sa clientèle et de lui proposer un meilleur service.

Grâce à ce programme, le marketing de masse passe à un marketing personnalisé avec des ventes développées. On parle d’un apport de pratiques et technologiques par l’informatisation du plan. Les clients fréquents seront récompensés, incluant toutes les nationalités. Leur portefeuille est rentabilisé. Cela attire de nouveaux clients.

Client actif : obtention d’une carte de fidélité

En voyageant avec Air Algérie, vous aurez une carte permettant de profiter de multiples avantages. Celui ou celle qui adhère cette carte gagne des miles convertibles en prime pour chaque vol :

  • Billet gratuit
  • Surclassement
  • Franchise bagage supplémentaire

Le voyageur présente sa carte pour réserver, pour acheter des billets ou passer à l’enregistrement. Plus les clients effectuent un achat à la compagnie, plus le niveau de fidélité augmente. Les cartes de fidélité sont diversifiées selon les besoins des clients. On peut y trouver :

La carte Djudjura

C’est une carte accessible à tout le monde car elle est gratuite et ne nécessite aucune condition spécifique. Il suffit de vous inscrire au programme Air Algérie en remplissant le formulaire. Cette étape se fait en ligne et vous y trouverez facilement les directives. Cette carte est le premier palier du programme. L’avantage qu’elle offre est non négligeable pour tous les grands voyageurs.

La carte Chelia

Cette carte se trouve au deuxième palier du programme d’Air Algérie. Celle-ci est réservée aux clients habituels de la compagnie et compte plus d’avantages que le premier. Pour y avoir accès, commencez par la carte Djudjura. Cumuler des miles ou effectuez 16 vols internationaux en l’espace de 12 mois. Une fois que ces conditions sont remplies, le client aura accès à la carte Chelia.

La carte Tahart

Il s’agit de la carte de fidélité à haut niveau du programme. Elle est réservée aux clients les plus réguliers et les plus fidèles de la compagnie. Pour y accéder, 32 vols internationaux doivent s’effectuer. On peut cumuler 40 000 miles en une année. Les avantages qu’elle offre sont aussi nombreux que diversifiés.

La carte Fly.in

Il s’agit ici d’un programme famille. Les membres qui peuvent en bénéficier sont âgés de 2 à 18 ans. Ces jeunes gens ont la possibilité de faire une demande de carte appelée Fly.in”. La carte Fly.in permet à son détenteur d’accumuler 50% de miles. C’est en supplément par rapport à la carte Djurdjura.

Air Algérie: cumulation des miles

La cumulation des miles est l’une des parties importantes avant de profiter des avantages du programme. Plus vous cumulez, plus votre niveau de fidélité augmente en valeur. Elle est valable sur toutes les destinations d’Air Algérie. À chaque voyage effectué par le client, la compagnie effectue les calculs en fonction des barèmes qu’elle s’est imposés.

Ces barèmes sont disponibles et téléchargeables sur le site officiel. Une fois que le client est connecté sur son compte, il clique sur  » Cumuler des miles  » et les détails seront donnés.Pour augmenter rapidement la valeur des miles cumulés, il faut tenir compte des points suivants :

La distance parcourue

Les avantages proposés par le programme concernent les clients qui effectuent des achats réguliers au sein de la compagnie. Plus la distance parcourue est élevée, plus la valeur des miles cumulés augmente. Elle est mesurée sur un vol international. Pour toutes les cartes de fidélité, l’objectif de la distance est différent. Avec le premier palier, la compagnie est exigeante sur la distance à parcourir. La cumulation des miles permet de monter en niveau.

La classe de voyage

Réalisez un voyage en classes supérieures. C’est ainsi que vous cumulez davantage de Miles. Les miles crédités sont triplés si vous voyagez en première classe. Dans la classe affaires, ces miles seront doublés. La compagnie donne un bonus de carte de 50% en fonction de la distance parcourue. À condition de posséder la carte Tahat. Vous aurez 25% de bonus en ayant la carte Chélia.

Le niveau de carte

La multiplication des miles

Il est possible de multiplier les miles en voyageant dans une classe supérieure. Elle est désignée en pourcentage :

  • 300% de gain dans la première classe
  • 125% pour la classe affaire
  • 50% de plus dans la classe économique
  • 0% dans les classes R D ou T

Cartes de fidélité : les avantages et les inconvénients

Les avantages

Toutes les cartes appartiennent à divers profils de clients. Les avantages qu’elles offrent concernent les miles, les bagages supplémentaires, le service lors des vols, le choix de la destination. Un client fidélisé qui s’est engagé au programme AIR Algérie Plus gagne douze fois le prix qu’il a coûté en moyenne. Les programmes de fidélisation représentent une véritable arme marketing pour les transporteurs. La compagnie fournit des indicateurs relatifs au profil type du passager et de leurs habitudes de voyage :

  • La personne qui voyage
  • Combien de fois ?
  • À quels tarifs ?
  • Vers quelles destinations ?

C’est en suivant ces données que la compagnie oriente son marché. Cet outil commercial crée un lien avec le client pour mieux le rendre fidèle à l’entité.

Les inconvénients

Les FFP constituent d’énormes coûts pour les compagnies aériennes. Ces derniers remplissent des avions de sièges gratuits chaque année. Ceux-ci devraient l’être par des sièges payants.C’est un seuil difficile à trouver. Les gestionnaires jonglent entre des sièges payants et gratuits. Notons qu’un billet gratuit correspond à un passager fidèle à récompenser.Cette gestion est beaucoup trop chère à cause de la complexité des programmes informatiques, des modes de calcul et des primes attribuées.