Quatre Millions de dollars : C’est ce que gagne chaque heure la famille la plus riche du monde

Plus de 70 000 dollars par minute, 4 millions par heure, 100 millions par jour : ce sont les sommes qui se seraient ajoutées à la fortune de la famille la plus riche du monde en un an, depuis juin 2018. C’est à cette date que la famille a reçu ce précieux titre dans le classement Bloomberg. 

Les Walton ont construit leur richesse sur une chaîne de centres commerciaux fameuse aux Etats-Unis : Walmart. Le fondateur de la dynastie, Sam Walmart, fut d’abord vendeur de journaux, manager dans un petit magasin, puis chez Dupont, une entreprise de munitions. Après la guerre, il crée son propre magasin, avec plusieurs principes révolutionnaires : un réassort permanent des rayons et des prix très faibles grâce à des négociations et des achats volumineux. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de deux millions de personnes, essentiellement aux Etats-Unis.

Les autres familles américaines fortunées sont très loin derrière en termes d’accumulation d’actifs. Derrière les Walton, la famille Mars ou encore la famille Koch ont tout de même accumulé 37 et 26 milliards de dollars dans l’année. Loin derrière les 39 milliards ajoutés à la fortune des Walton. Au total, les 25 familles les plus riches du monde ont gagné 250 milliards de dollars cette année. 

Qu’est-ce qui explique, selon Bloomberg, cette exceptionnelle croissance ? « Les taux d’intérêt extrêmement bas, les réductions d’impôt, les déréglementations et l’innovation »

La méthode de comptabilité de cette étude publiée par Bloomberg est complexe, la difficulté reposant à la fois sur le périmètre retenu et le secret gardé sur certains actifs.

Source :  Bloomberg

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom