Un document obligatoire pour le pilotage de voiture, le permis sert de pièce justificative pour vérifier votre aptitude à conduire. Mais que faire si votre permis de conduire est périmé ? La solution la plus rapide est de demander un renouvellement en ligne auprès de l’ANTS en fournissant certains documents comme votre photo-signature. Mais, avant tout, vous devez connaître la période pendant laquelle les permis sont valides.
La durée de validité des permis par catégorie
Que faire quand son code est périmé ou que faire quand la validité de son permis est expirée sont des questions qui sont fréquemment posées. Après la réforme du permis en septembre 2013, les permis de conduire ne sont plus valables à vie.
Les nouveaux titres de conduite au format carte de crédit comportent une date de fin de validité de 1 à 15 ans. Cette durée de validité est basée sur certains critères tels que la catégorie du permis de conduire, l’âge du titulaire et l’avis médical certifiant qu’il est apte à conduire le type de véhicule.
Après la réforme du permis en septembre 2013, les permis de conduire ne sont plus valables à vie. Les nouveaux titres de conduite au format carte de crédit comportent une date de fin de validité de 1 à 15 ans. Cette durée de validité est basée sur certains critères tels que la catégorie du permis de conduire, l’âge du titulaire et l’avis médical certifiant qu’il est apte à conduire le type de véhicule.
Le délai pour renouveler les permis A et B
Les permis de conduire de catégorie A et B ont aujourd’hui une validité de 15 ans, alors que leur utilisation était illimitée auparavant. Après cette période, vous devez procéder au renouvellement si vous êtes titulaire d’un de ces types de permis. Vous n’aurez pas besoin de faire un examen de conduite ni de passer un contrôle médical pour effectuer votre renouvellement de permis.
La durée de validité des permis C, D et E
La durée de validité des permis C, D et E ne change pas. Elle est limitée, entre 1 à 5 ans, selon votre âge et la catégorie du véhicule que vous conduisez.
Les catégories C, CE, C1 et C1E
Le titre de conduite est valable 5 ans si vous êtes âgé de moins de 55 ans. Si vous êtes des conducteurs de poids lourds qui ont 55 à 60 ans, votre permis est également valable 5 ans, mais jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 60 ans.
Pour les conducteurs de 60 à 76 ans, le permis est renouvelable tous les 2 ans jusqu’à leurs 76 ans. Au-delà de 76 ans, vous devez renouveler chaque année votre permis, après avoir reçu une autorisation de conduire accordée par un médecin certifié.
Les permis D, DE et D1
Si vous êtes âgés de moins de 55 ans, la durée de validité de votre permis est de 5 ans. Si le détenteur du permis est âgé de 55 à 60 ans, son titre de conduite est valable 5 ans, du moins jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 60 ans.
Si vous avez 60 ans ou plus, la durée de validité est limitée à 1 an. Vous pourrez effectuer votre demande de renouvellement de permis après un examen médical attestant votre aptitude à conduire.
Quand les permis roses cartonnés ne sont plus valables ?
Vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour utiliser votre permis de conduire rose cartonné. Jusqu’à aujourd’hui, l’autorité administrative n’exige pas son remplacement. Aucun décret n’a encore été pris concernant son remplacement par un permis au format carte de crédit avant 2033.
Si vous utilisez toujours le permis rose cartonné, vous avez le droit de demander un nouveau permis uniquement en cas de perte, de détérioration ou de vol. D’après l’annonce officielle au niveau du service public, vous n’êtes pas encore obligé de remplacer votre permis de conduire rose par le nouveau modèle.
Permis de conduire expiré : que faire ?
La validité de votre permis de conduire arrive à expiration. Il vous suffit d’accomplir quelques formalités administratives qui se font exclusivement en ligne pour obtenir votre nouveau titre de conduite.
Demander un renouvellement du permis de conduire
Depuis l’application des réformes et de la modernisation des services de l’État, le guichet de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie ne délivre plus des permis de conduire. La procédure se fait en ligne, sur le site de l’ANTS. Quelque temps avant la date d’expiration de votre permis, vous devez faire votre demande de renouvellement de titre pour « fin de validité du permis ».
Pour renouveler votre permis de conduire, voici les éléments à déposer lors de la téléprocédure :
- Une photo-signature numérique
- Des pièces justificatives numérisées (Pièce d’identité, justificatif de domicile)
- Une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile.
Afin d’obtenir votre photo + signature numérisées, demandez un code e-photo auprès d’un photographe habilité ANTS. Dans le cas où vous n’accédez pas à un service de photo et de signature numérique, remplissez le formulaire photo-signature (FPS) depuis le site, puis envoyez-le par courrier lors de la procédure en ligne.
Vous avez le choix de soumettre votre demande de renouvellement de permis via le site d’un prestataire privé pour faciliter vos démarches. Ces professionnels habilités interviennent dès la déposition des pièces à fournir. Ils assurent ensuite la suivie de l’avancement de la demande jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire.
Prolonger la validité d’un permis avec une visite médicale
Lorsque vous prolongez la validité de votre permis de conduire expiré, il n’est pas nécessaire de repasser les épreuves pour obtenir un titre de conduite. Mais dans un certain cas, il peut vous être demandé de faire un examen médical, notamment dans les cas suivants :
- Vous avez l’intention d’utiliser votre nouveau permis de conduire à des fins professionnelles ;
- Vous demandez le renouvellement d’un permis de catégorie C, D ou E, et vous avez plus de 60 ans.
Attendre le délai nécessaire au renouvellement du permis
Il faut compter combien de jours pour obtenir un nouveau permis de conduire ? Le délai de renouvellement du permis de conduire est d’environ 3 semaines. Cette durée dépend en grande partie des services préfectoraux et de la quantité de demandes qu’ils reçoivent.
Les délais d’attente s’allongent jusqu’à 6 à 8 semaines dans un certain cas.
Suivre l’avancée de la demande de renouvellement
Du moment que votre demande de renouvellement en ligne est soumise, vous pouvez suivre son avancement via votre espace personnel sur le site de l’ANTS. Si vous avez confié votre demande à un prestataire qualifié, il peut contacter l’ANTS en cas de besoin.
Si le service instructeur constate des soucis lors du traitement (pièces manquantes, illisibles…), l’administration vous avertit via le suivi en ligne. Vous devrez ainsi répondre à leur requête pour que le process de renouvellement puisse se poursuivre.
Une fois que votre demande est validée, votre permis de conduire sera livré à votre domicile. L’envoi du permis s’effectue sous pli sécurisé, dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés.
Dans le cas où le problème persiste et que vous ne parvenez pas à accéder au suivi en ligne sur le site de l’ANTS, contactez ses agents par téléphone. Vous avez également le droit de communiquer avec l’ANTS via le formulaire de contact du site. Vous devrez ainsi y renseigner les informations suivantes :
- votre nom ;
- votre prénom ;
- votre statut (Particulier, entreprise, auto-école, mairie, centre VHU, etc.) ;
- votre adresse mail ;
- l’objet de votre question.
Si après tout, vous n’arrivez pas à rejoindre l’ANTS, vous pouvez vous adresser à ses agents sur les réseaux sociaux.
Salut, c’est Aymerick. J’ai toujours été un amoureux des mots, et aujourd’hui, je suis un rédacteur qui ne se limite à aucun sujet. Mon parcours a été un peu atypique. Au départ, j’étais passionné par les sciences et j’ai même commencé des études dans ce domaine. Mais un jour, en rédigeant un article sur un sujet qui me passionnait, j’ai réalisé que ma véritable passion résidait dans l’écriture.
Ce que j’adore, c’est la diversité de mon travail. Je peux écrire sur tout, que ce soit la science, la technologie, la culture, la santé, ou encore les voyages. Mon goal ultime est de créer des contenus qui captivent et inspirent mes lecteurs.