Commune de nombreuses attractions, le village de Landiras est situé entre le vignoble des Graves et le bois des Landes. Le village avec des vieilles constructions médiévales accueille un nombre incalculable de visiteurs par an. Ce, en raison de ses nombreux châteaux (Monbazan, Arricaud, Saint-Agrèves) et du monument des morts.
Au cours de votre séjour, ne manquez pas de visiter ces attractions. Vous pourrez par ailleurs profiter des différentes activités autour du village. Ainsi, vous pouvez visiter la Bastide de Cadillac, la cité de Rions, l’abbaye de la Sauve-Majeure et bien d’autres incontournables.
Visiter les châteaux de Landiras
Château de Landiras
Les décombres de ce monument sont au nord de Landiras, en pleine route sur le département D116. Datant du XIIIe siècle, la forteresse a été détruite et reconstruite au XIVe siècle.
Aujourd’hui, les restes que vous pouvez voir sont composés d’un mur de 3 angles écrasés et soutenues par des tours polygones. À l’entrée, vous trouverez un ouvrage. Au milieu de la basse-cour, vous pourrez voir des douves avec pont.
La maison a été restaurée au 17ᵉ siècle, ajoutant une cheminée et créant une nouvelle ouverture. Une nouvelle habitation a été construite à l’extérieur des ruines au 19ᵉ siècle.
Château de Monbazan
Aussi loin que remontent les annales (1634) Labuzan, la famille agricole a toujours cultivé la vigne à Landiras. En 1963, Robert Labuzan et sa femme Paulette passent à l’agriculture biologique.
Son fils, Pierre, s’est installé comme jeune agriculteur et a épousé Béatrice, la fille d’un vigneron bio. Ils se sont mariés et ont quatre enfants, dont trois travaillent à la ferme.
À la recherche de sa propre marque, un nouveau nom de domaine, Château de Monbazan, est choisi en 1988. Vous pouvez marcher le long du château de Monbazan et découvrir les plus belles cultures de vigne dans le village de Landiras.
Château d’Arricaud
Situé au cœur des Graves, à quelques minutes de Landiras. Ce château affiche une vue panoramique aux visiteurs allant de Sauternes jusqu’aux coteaux de la Garonne. Depuis sa fondation par le Comte Joachim de Charu (XVIIIe siècle), le chateau produit du vin rouge et du vin blanc sec de renom.
Le Château d’Arricaud mène des activités environnementales classées en HVE de niveau 3. D’abord, admirez l’agencement des bâtiments de ferme formant une cour autour de la maison principale. Ensuite, découvrez la variété des vins produits au Château en passant par la salle de dégustation.
Château Saint-Agrèves
Après vingt ans en Afrique, Claude Landry et Marie-Christian Landry reviennent en France. Ils reviennent à Landiras au carrefour de Podensac. Ils reprennent le domaine familial. Une ferme d’étalons qui appartient à la famille Landry depuis 1720, et commence une nouvelle vie de vignerons.
Aujourd’hui, Vincent Landry vous accueille et vous raconte l’histoire d’un domaine viticole qui s’est progressivement agrandi jusqu’à 15 hectares. Il faut rappeler que c’était 2,5 hectares de vignes en 1991.
Il vous présente les différentes caractéristiques du domaine appelé Grave. Puis, vous êtes escortés dans les chais situés dans les anciennes écuries. Pendant l’exploration, prenez une pause dégustation, cela vous permettra de travailler vos sens.
Visite du monument aux morts
Construit en 1921, ce monument est l’œuvre du sculpteur bordelais M. Lagrange. Sur chacun des quatre côtés, des volées droites permettent d’accéder au socle. Au sommet du piédestal, vous trouverez un cadre en saillie portant AUX / MORTS / POUR LA / PATRIE.
Les années 1918 et 1945 ont marqué l’histoire de part et d’autre. Vous pourrez voir les noms des soldats héros inscrits sur des plaques de marbre l’une face à l’autre sur l’espace du dé du piédestal.
Ne manquez pas d’admirer les autres plaques, une située sur le socle du piédestal et l’autre à gauche du soubassement.
Activités proches de Landiras
Visiter la Bastide de Cadillac
Pour cela :
- Faites une promenade dans la ville médiévale qui vous offre une architecture géométrique atypique ;
- Visitez les quelques arcades que vous pourrez voir sur la place centrale ;
- Allez contempler les remparts qui abritent trois tours ;
- Explorez les deux magnifiques portes fortifiées classées monuments historiques.
Ensuite, vous pouvez visiter l’église Saint-Blaise, une collégiale de l’époque du XVᵉ siècle avec des dimensions importantes. Son retable est en marbre et en bronze et date de 1932.
Profitez pour voir la chapelle funéraire dédiée aux seigneurs. Et surtout ne manquez pas le Château des Ducs d’Epernon.
Aller dans la Cité Rions
C’est l’un des villages les plus vieux de Gironde. Vous y trouverez des tessons de céramique qui datent du premier Âge de Fer, de quoi prouver une occupation historique du lieu.
Bien qu’il soit détruit par de nombreux conflits pendant des siècles, Rions a su conserver un grand nombre de monuments. Ces logements anciens sont aussi de véritables trésors à visiter.
Aller à La Sauve-Majeure : visite de l’Abbaye
De 1837 jusqu’à ce qu’un incendie le détruise en 1910, l’abbaye fut utilisée comme école temporaire puis comme hôpital durant la Première Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1960 qu’elle a finalement été protégée et rénovée pour éviter d’autres dommages.
Aujourd’hui, elle est ouverte au public en tant que monument national. Il y a deux caractéristiques principales de la visite de l’Abbaye.
On peut citer :
- La première qui est de faire une tournée générale pour connaître la disposition initiale de l’abbaye ;
- Deuxièmement pour admirer les modèles de l’architecture romaine ;
- Vous pourrez aussi voir accrocher le clocher de l’église.
Les parties les plus importantes de l’église ont été conservées dans l’enceinte de l’église (le chœur et le chevet). Vous pourrez voir de nombreuses fenêtres en pierres du modèle romaines.
La nef et la coupole ont leur quelque différente partie encore intacte. La tour offre une vue imprenable sur le village et sur l’église. Pour mieux connaître le style de l’architecture romaine, allez regarder les pierres des capiteux de l’abbaye.
Vous découvrirez des sculptures, plus de 25 en général et chacune d’elle décrit une scène biblique.
Visite des sites touristiques culturels proches de Landiras
Église Saint-Martin
Le transept et le chevet de l’église Saint-Martin ressemblaient à ceux de l’église actuelle. La première modification date du 12ᵉ siècle avec un bâtiment en pierre de taille. Elle dispose d’une seule nef.
L’église a été rénovée au 17ᵉ siècle par l’édification d’un bas-côté sud accompagné de trois contreforts. Un nouveau clocher est construit en 1765, il est accolé au portail.
Au 19ᵉ siècle, l’église Saint-Martin est remaniée. Disposée d’une travée droite, l’abside présente de beaux chapiteaux à l’arc triomphal. Vous ne pouvez pas quitter la ville sans visiter l’église Saint-Martin de Landiras.
La chapelle de Brax
La chapelle de Brax a été construite au XIIIe siècle, mais son propriétaire n’est pas clairement identifié. Église paroissiale ou chapelle. À ce jour, les sources sont muettes à ce sujet.
Les références à Brachs apparaissent en 1307. Elle dépend, jusqu’à la fin de ce siècle, de l’archevêque de Cernes et continue de payer la dîme au collège Saint-André de Bordeaux.
Au XVe, il n’est plus mentionné dans les documents d’archives ni dans les livres de comptes. Cependant, les archives du diocèse indiquent la présence d’une « Chapelle de Lerre » à Landiras.
Du début du XVIIe jusqu’en 1763, elle appartenait au prieuré de Bardenac qui a entrepris des travaux de rénovation. Elle a été achetée par Joachim de Chalup pendant la Révolution française et transformée en ferme, mais a finalement été abandonnée.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.