Qui était Trudy STEVENSON, l’ambassadrice du Zimbabwé au Sénégal retrouvée morte à son domicile aux Almadies ?

L’ambassadrice du Zimbabwe au Sénégal, Trudy Stevenson, a été retrouvée morte dans sa résidence, sise aux Almadies par son chauffeur. Le drame est survenu ce vendredi 24 août 2018. 

Lottie Gertrude Trudy Stevenson  a été députée de Harare North au Parlement du Zimbabwe. Elle a continué à servir comme ambassadrice au Sénégal et en Gambie après la chute du gouvernement inclusif.

Elle a été secrétaire nationale des politiques et de la recherche du MDC à la fois pour le MDC original et pour une faction plus restreinte du MDC. Selon elle, « Mugabe ne me fait pas peur, j’ai le devoir de défendre les droits de tous ».

En juillet 2006, après avoir assisté à une réunion politique à Mabvuku, dans la banlieue de Harare, Stevenson a été attaqué et a subi des blessures à la nuque et à la tête. Les dirigeants de la faction rivale du MDC ont immédiatement affirmé que l’attaque avait été menée par des militants de la ZANU. Cependant, lors de sa convalescence à l’hôpital, Stevenson a identifié ses agresseurs comme des membres de la faction MDC-T, dirigée par Morgan Tsvangirai.

En 2009, Stevenson a été nommé ambassadeur du Zimbabwe au Sénégal [6]. Elle a continué à servir comme ambassadrice au Sénégal et en Gambie après la chute du gouvernement inclusif.

La dépouille a été déposée à l’hôpital Le Dantec. Les circonstances du décès ne sont pas encore élucidées.