Rappelé à Dieu à la suite d’un accident, qui était Serigne Mamadou Mamoune Mbacke ?

Serigne Mamadou Mamoune Mbacké est rappelé  suite à un accident . Personne ne pouvait imaginer un instant un tel décret divin.

Il est parti ce dimanche 9 février 2020 correspondant  au 14  ème jour Maamu kõor (جمادى الثاني)  de l’an 1441 H à hauteur de Khombole . 

Un homme exceptionnel qui a commencé à servir notre pays le Sénégal jusqu’à devenir fonctionnaire international au PNUD . Après sa retraite, il consacre toute sa vie à l’adoration d’Allah et à œuvrer au service de Cheikhoul Khadim. Il commence ses activités culturelles et islamiques sous la bénédiction de Serigne Saliou Mbacke à Keur Massar. Il effectue en même temps des activités sociales et humanitaires dans la banlieue dakaroise surtout au niveau des mosquées . 

À Keur Massar , il eut l’initiative du Magal de Keur Massar, un week-end  religieux qui finira d’être inscrit dans l’agenda culturel du pays. Il fut une année , où Serigne Mamoune a eu l’honneur de recevoir l’actuel khalife général des Mouride Serigne Mountakha Mbacke. Baye Mamoune comme on l’appelait affectueusement, est un homme rare dans la lignée des Mbacké Mbacké.
Un chef religieux, un guide, un  intellectuel, un parent, un ami, un confident, un pieux, un brave, un patient, un humaniste, un fin diplomate, un consultant international, un homme simple et très effacé, un homme de Dieu s’en est allé après avoir fait une vie plein d’actions de grâces. Chaque année,  avant le  Magal de Porokhane , le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacke attend impatienment ses repas copieux  de Darou Salam pour les invités de marque du Khalife . 

Durant le Magal de Darou Salam , il donnait un ndigeul pour la préparation de repas en abondance et très copieux comme l’avait fait Mame Cheikh Anta Mbacke à Serigne Touba. Il les donnait toujours à Serigne Mountakha Mbacke qu’il considère avec certitude comme Serigne Touba. Il me disait Serigne Mor , Serigne Mountakha Mbacke est sans équivoque Serigne Touba.

Il a redémarré , rénové et fini la mosquée de Gawaane .  Serigne Mourtalla Mbacke ibn Serigne Touba avait effectué la pause de la première pierre . Cette mosquée dont la construction a été initiée par Serigne Sam Mbacke 4eme Khalife de Mame Cheikh Anta Mbacke . Elle a été construite , rénovée  et finalisée par le défunt Serigne Mamoune Mbacke ibn Serigne Ibra Ndar Mbacke . Toutes ces dernières années , ses discussions tournaient autour de la finalisation de cette maison de Dieu.

Sous le ndigeul de Serigne Mountakha Mbacke Khalife Général des Mourides et de la famille de Darou Salaam, Serigne Modou Mamoune Mbacké ibn Serigne Ibra Mbacké petit fils de Borom Darou Salam ak Gawane avait annoncé l’inauguration de la grande mosquée de Gawaane dans la région de Diourbel, département de Bambey le vendredi 13 Mars 2020 prochain. 

Toute la semaine , on parlait au téléphone pour les préparatifs , la dernière image que vous m’avez envoyé par WhatsApp est celle du Minbar que l’imam doit s’assoir pour faire ses prêches du vendredi . J’avais même fait des suggestions sur la forme et la couleur car tu m’as toujours demandé des suggestions à mon humble personne . On aurait jamais imaginé que vous serez absent de ce bas monde après avoir construit et fixé l’inauguration de la mosquée. Le décret divin est venu et on ne peut y rien. Mais sachez que, ceci reflète une vie totalement consacrée à Dieu. Vous avez pris toutes les dispositions pour un bon déroulement de l’inauguration. La dernière directive était qu’on fasse une enseigne à la résidence Mame Cheikh Anta Mbacke situé à Gawane.

Cette résidence où Serigne Touba a fait un séjour, a été construite par vous même sur fond propre.

Serigne Mamadou Mamoune Mbacke , à travers votre parcours, votre comportement et tes actes,  incontournable vous êtes ancré en lettre d’or dans l’histoire sénégalaise surtout de la mouridiya.

Nous implorons Dieu de vous hisser au rang des plus nobles d’ici bas et de l’au delà et de répandre sa miséricorde encore sur vous . Repose bien à Darou Salaam dans la cité de la paix et celle de votre grand père Mame Cheikh Anta Mbacké.

Une vie de 70 ans  totalement consacrée à notre Seigneur , à son prophète et à son serviteur Privilégié Serigne Touba. Toutes nos condoléances à son Khalifa Serigne Sidy Mbacke , Serigne Babacar Mbacke Moukabaro , Serigne Saliou Mbacke , à toute la famille et  à son nouveau Khalife Serigne Sidy Mbacke Ibn Serigne Mamoune Mbacke. Qu’Allah y veille.

Serigne Mamoune est parti à jamais laissant derrière lui une maison de Dieu pour l’adoration d’Allah .

Quelle belle leçon de vie !

Mor Daga SYLLA 

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom