Deux Sénégalais ont été hier à Bangui, en Centrafrique, les victimes collatérales des affrontements entre musulmans (séléka) et chrétiens (anti-balaka). Il s’agit d’I. Diallo et un certain Guissé, deux commerçants établis dans ce pays avec leurs familles depuis plusieurs années.
Selon L’Observateur, qui donne l’information, les victimes ont été attaquées par les anti-balaka, armés de couteaux et de machettes, alors qu’ils partaient acheter à manger. Ils seront lapidés à mort avant que leurs corps ne soient brûlés. Le journal précise que le drame s’est déroulé au Kilomètre 5, un quartier de la capitale centrafricaine. Qu’après leur forfait, les meurtriers se sont mis à danser autour des cadavres sans doute pour savourer leur crime.
Lire aussi : Bangui : plus de 16 morts dans l’attaque d’une Eglise
Pour l’Organisation Horizon sans frontières, (HSF) qui vient d’apprendre la mort de deux de nos compatriotes dans conditions atroces en Centrafrique, cela traduit encore une fois de plus l’absence de protection des Sénégalais de l’extérieur.
Dans un communiqué , HSF invite nos compatriotes à plus de vigilance et exhorte l’Etat à rapatrier ceux qui le désirent en attendant que la situation se stabilise.
Selon Boubacar Sèye son président, les autorités sénégalaises doivent aussi rappeler l’ambassadeur de la Centrafrique pour plus d’explications afin de faire cesser au plus vite cette chasse à l’homme.
#CARcrisis #centrafrique #Fatima Chasse aux musulmans actuel à l’hôpital communautaire de Bangui. A Lakuanga 2 musulmans brûlés vivants et 3 autres grièvements blessés. Situation confuse dans la capitale Bangui après les massacres de l’église #Fatima par les bandits du km5. pic.twitter.com/fSodSJ1lcp
— Emery Elvis PABANDJI (@emerypabandji) 1 mai 2018
Toutefois devant la situation complexe de ce pays, Horizon Sans Frontières invite l’Etat à la neutralité dans cette crise qui secoue la Centrafrique pour ne pas exposer toute la communauté sénégalaise vivant dans ce pays.