Les rétroviseurs d’un véhicule sont l’un des éléments de sécurité les plus essentiels. Vous devez constamment vous assurer de son bon fonctionnement, car il en va de votre sécurité et de celle des usagers de la route.
Les miroirs de rétroviseur de Renault Laguna 2 sont faciles à remplacer pour un bon bricoleur. Ils se font de différentes manières. Cela varie en fonction des options présentes à bord. On peut trouver des dispositifs de verrouillage à languette, à ressort métallique ou à plateau pivotant.
Pour celui à languette, vous devez tirer verticalement le miroir et poussez au milieu de votre rétroviseur. Déverrouiller le miroir avec un levier. Débrancher et brancher à nouveau les fils du dégivrage. Et remplacer le miroir selon les instructions sur le positionnement.
Changement miroir de rétroviseur de Renault Laguna 2
Remplacer le miroir d’un rétroviseur est vraiment facile. Cependant, il l’est un peu moins pour changer le miroir complet. Mais, cela reste une opération tout à fait réalisable pour un mécanicien débutant ou un bricoleur, sur une Renault Laguna 2 ou tout type de voiture.
Pour information, sachez que l’absence d’un rétroviseur ou le mauvais état de celui-ci peut être sanctionné par une amende de 68 euros. En revanche, il est impossible de perdre un point sur le permis pour ce souci.
Les rétroviseurs intérieur et gauche sont obligatoires. Celui de droite devient obligatoire si la visibilité du rétroviseur intérieur est obstruée.
Afin de connaître la spécificité d’un miroir sur Renault Laguna 2, il est nécessaire d’étudier sa composition. Cela dépend du modèle de rétroviseur qui est installé sur votre Renault Laguna 2 selon les options.
Une Renault Laguna 2 possède trois rétroviseurs. Il y a le rétroviseur extérieur droit, puis le rétroviseur extérieur gauche et enfin le rétroviseur intérieur.
Pour changer le miroir de rétroviseur de la Renault Laguna 2, vous pouvez compter environ une demi-heure. Les bricoleurs plus expérimentés comptent un quart d’heure seulement.
Tous les miroirs de rétroviseurs Renault Laguna 2 ne sont pas toujours faciles à changer. Cela varie des options présentes à bord. Voyons comment procéder étape par étape.
Remplacement du miroir de rétroviseur avec un dispositif de verrouillage à languette
- Vous devez retirer le miroir en poussant au milieu de votre rétroviseur.
- Tirez et poussez de façon verticale.
- Trouvez un levier pour déverrouiller facilement le miroir de rétroviseur. Attention : Ne soyez pas maladroit, au risque de briser votre rétroviseur.
- Vous devez débrancher et brancher à nouveau les fils du dégivrage si votre Renault Laguna 2 en possède.
- Remplacer le miroir de rétroviseur selon les instructions sur le positionnement qui se trouve dans le rétroviseur. Appuyez pour le clipser. Appuyez bien au centre afin que le miroir ne se casse pas.
- Enfin, contrôlez tout le système. Assurez-vous que votre installation de miroir de rétroviseur à languette Renault Laguna 2 est bien solide.
Remplacement du miroir de rétroviseur avec un dispositif de verrouillage à ressort métallique
- Vous devez trouver l’emplacement du verrouillage de miroir.
- Sortez le ressort de sa localisation avec un tournevis.
- Tirez sur le miroir pour le décrocher. Bougez-le de gauche à droite afin de faciliter sa sortie. Bien évidemment, vous devez garder le ressort métallique.
- Débranchez les fils électriques si possible et installez votre nouveau miroir sur le rétroviseur en position verrouillée.
- Connectez à nouveau les fils électriques du dispositif de dégivrage. Vous pouvez mettre le miroir sur le guide positionnement. Et clipsez-le en appuyant délicatement dessus.
- La dernière étape consiste à identifier si votre montage de miroir de rétroviseur de Renault Laguna 2 est bien installé.
Remplacement du miroir de rétroviseur avec un dispositif de verrouillage à plateau pivotant
- Localisez le verrouillage de miroir. Vous devez placer le miroir à sa butée afin d’avoir accès au dispositif de blocage.
- Vous devez faire bouger la plateforme du rétroviseur de gauche à droite avec un tournevis.
- Vous pouvez maintenant retirer le miroir de sa localisation.
- Débranchez les fils électriques s’il y en a. Remplacer le miroir dans sa localisation en connectant à nouveau les fils électriques.
- Bougez le plateau dans le sens contraire du démontage afin de verrouiller le miroir.
- Pour finir, vérifiez si le système est correctement fixé.
Concernant les modèles électriques, il est parfois possible qu’un défaut électrique limite le bon fonctionnement du miroir. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin de le changer.
Il suffit de vérifier que le connecteur est propre, ou de suivre le fil pour trouver un éventuel défaut électrique. Il suffira d’isoler le faux contact pour que le rétroviseur de cette Renault Laguna 2 se remette à fonctionner normalement.
Autres solutions pour remplacer le miroir de votre rétroviseur Renault Laguna 2
Identifier ce qu’il faut changer
Il y a plusieurs raisons pour changer un miroir. Il peut s’agir de l’usure du miroir. Celui-ci est endommagé et ne vous permet pas de voir correctement. Le problème peut se poser si le rétroviseur a un impact extérieur et présente des fissures.
Et il faut savoir qu’aujourd’hui les rétroviseurs sont devenus des pièces électroniques plus sophistiquées. Il va falloir réfléchir à ce qu’il faut changer.
Lorsque votre rétro est endommagé, vous n’avez pas forcément besoin de tout changer. Si la vitre est cassée, vous pouvez la changer pour un prix très raisonnable. Un miroir coûte entre 10 et 20 euros pour les modèles les plus classiques.
Si votre rétroviseur est équipé d’une fonctionnalité dégivrage, le miroir peut coûter jusqu’à 60 euros.
Par contre, dans le cas où le miroir de votre Renault Laguna 2 est fixé à partir du support, il faut le remplacer complètement.
Enfin, si le problème s’avère être électronique, il est nécessaire de se rendre chez un mécanicien afin qu’il puisse effectuer un diagnostic.
Vous pouvez commencer par vous adresser à une entreprise de réparation de pare-brise. Elle peut changer le miroir pour vous. Cela peut coûter cher. Vous devez prendre en charge les pièces à changer et la main d’œuvre.
Sinon, vous pouvez acheter la pièce à changer ou le rétroviseur complet en cas de casse, puis le faire monter par un garagiste. Cela vous coûtera moins cher par rapport à la première option.
Si vous avez un rétroviseur standard qui ne nécessite pas le démontage de la garniture interne. Vous pouvez le remplacer chez vous. Vous n’aurez qu’à payer la pièce à un prix raisonnable et suivre les instructions précitées.
Nos conseils pour remplacer le verre latéral du rétroviseur de Renault Laguna 2
Vous pouvez localiser la position du plateau pivotant de la vitre à changer sur le rétroviseur latéral de votre Renault Laguna 2. Dans la plupart des cas, il se trouve en bas, derrière la vitre.
Pour ce faire :
- Tournez la vitre dans le sens inverse pour avoir un accès moins difficile au dispositif et à l’aide d’un tournevis, faites tourner le dispositif ;
- Si votre miroir est fabriqué avec un système de dégivrage, faites la procédure inverse pour le remettre en place et vérifiez qu’il est bien placé ;
Lorsque votre miroir est remplacé, vous devez bien régler les rétroviseurs pour avoir le moins d’angle mort possible. Et pour éviter que le miroir se brise à nouveau.
Pour conclure :
- Il n’est pas facile de remplacer un miroir si vous n’êtes pas un bon bricoleurs, car il y a plusieurs options à considérer ;
- Vous devez commencer par examiner le type de rétroviseur dont dispose votre Renault Laguna 2 ;
- En fonction des types, il sera plus ou moins compliqué à changer ;
- Faites appel à un professionnel en cas de difficulté.
Salut, je suis Marc, un rédacteur web avec une passion dévorante pour les mots. Depuis que je suis enfant, j’ai été envoûté par la magie de l’écriture. C’est cette fascination qui m’a guidé vers une carrière dans la rédaction web. J’aime explorer une variété de sujets, qu’il s’agisse de technologie, santé, culture pop ou voyages.
Ce qui me motive, c’est de plonger tête la première dans la recherche pour créer un contenu informatif et engagé. La qualité est mon credo, et j’ai bâti ma réputation sur le professionnalisme de mes textes, ce qui m’a ouvert les portes de publication sur des magazines de renom.