Révélation : Facebook mémorise l’historique des appels et des SMS des portables sous ANDROID

Il est l’homonyme d’un personnage de la série Beverly Hills 90210, mais il est bien plus futé que le Dylan McKay des années 90. Cet étudiant en informatique néo-zélandais a remarqué un élément des documents d’archives Facebook que personne n’avait vu jusqu’à présent. Chaque utilisateur peut en effet demander au réseau social de lui envoyer ses archives, très intéressantes pour vous rendre compte de tout ce qu’il sait de vous… Mais ce qu’y a découvert Dylan McKay était toujours passé inaperçu, et cela fait froid dans le dos.

En parcourant la page « Contacts » collecté à son sujet par le réseau social, le jeune homme a en effet réalisé que Facebook détenait l’ensemble de l’historique de ses appels et SMS entre 2015 et 2017. La durée des communications, leur nature (appels, SMS ou MMS) et le nom des contacts concernés se trouvent ainsi dans le fichier des données récoltées. Et si Dylan reconnaît avoir utilisé l’application de messagerie Messenger sur son téléphone, il jure pourtant ne pas avoir autorisé celle-ci à importer son historique d’appels.

En plein scandale Facebook/Cambridge Analytica, cette découverte a rencontré un écho quasi-immédiat sur Twitter. Aujourd’hui encore, Dylan McKay retweete les témoignages d’autres utilisateurs de la plateforme abasourdis par cette violation de leur intimité. Comme lui, ces personnes ont toutes trouvé le détail de leurs communications dans le fichier d’archives demandé à Facebook, qui parfois remonteraient bien avant 2015.

 

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom