SAINT-LOUIS : Réduire les complications du diabète de moitié, le challenge du projet « Diabète à Saint-Louis »

Le projet « Diabète à Saint-Louis » a été officiellement lancé, mardi, par la signature d’une convention tripartite entre l’Université Gaston Berger (UGB), l’ONG Humanité & Inclusion (nouveau nom de handicap international) et l’Association des Diabétiques la ville. 

Ce programme pilote d’une durée de trois ans vise à améliorer de manière considérable, la prise en charge en charge de la maladie.  

Il devra contribuer notamment à réduire de 40 % la fréquence des complications liées au diabète dans le département de Saint-Louis. Pou cela, dans sa phase opérationnelle, le projet va dresser un répertoire des patients diabétiques en vue d’assurer un suivi personnalisé de cette pathologique. 

Un important volet sensibilisation a été intégré à sa démarche, permettant de dérouler des campagnes de communication visant à renforcer la connaissance de la maladie auprès des populations.

Il faut rappeler que dans la région de Saint-Louis, le taux de prévalence de la maladie est supérieur à 10% (étude de 2016) sur un taux de prévalence nationale allant de 1.8 % à 5.1%. Le diabète est, en effet, un problème de santé publique dans la région. Ce projet vient donc répondre à un besoin sanitaire et social. 

PARTAGER

FAIRE UN COMMENTAIRE

SVP faire un commentaire !
SVP entrer ici votre nom